INFO BFMTV. Les heures creuses pour l'électricité arrivent en journée: voici à quoi ressemblera la réforme de cette option tarifaire à partir du 1er novembre

La réforme des heures creuses arrive à grands pas. Déjà présentée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) en février dernier, elle vise à "mettre les heures creuses en adéquation avec l'évolution du mix électrique et notamment le développement du solaire, les enjeux du réseau et de l'équilibre offre-demande" afin d'aligner davantage les périodes de consommation avec celles de production comme l'explique Enedis.
En effet, ces heures creuses qui permettent aux ménages ayant souscrit à l'option tarifaire heures pleines/heures creuses de bénéficier d'un prix de l'électricité moins cher sont aujourd'hui majoritairement positionnées la nuit. La réforme prévoit d'en déplacer une partie en début d'après-midi, une créneau horaire durant lequel l'énergie est abondante et peu chère, notamment l'été. Concrètement, le nombre d'heures creuses restera limité à 8 par jour mais deux à trois d'entre elles seront déplacées l'après-midi, les autres restant positionnées la nuit.
A noter cependant que le placement des heures creuses divergera entre l'été et l'hiver et "continuera à être adapté localement pour lisser la consommation et assurer l’équilibre offre-demande" selon Enedis. Par ailleurs, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité précise que "certaines plages horaires seront désormais exclues pour le placement des heures creuses, en fonction de la saisonnalité."
Un calendrier en deux phases pour 11 millions de clients
Aujourd'hui, 14,5 millions de clients bénéficient d'une offre heures pleines/heures creuses, soit 40% des consommateurs d'électricité résidentiels et petits professionnels. Parmi eux, 3,5 millions bénéficient d'heures creuses réparties sur les plages 11h-17h et 21h-7h en hiver et 10-18h et 23h-7h en été. La réforme concernera donc les 11 millions de clients restants qui bénéficieront d'au moins 2 heures creuses en journée l'été.
La réforme interviendra en deux phases. La première s'étalera du 1er novembre 2025 à la mi-juin 2026 et concernera 1,7 million de clients qui ont déjà des heures creuses positionnées en journée mais qui ont également des heures creuses nocturnes qui doivent être déplacées pour respecter les nouvelles exigences réglementaires. Les 9,3 millions de clients restants devront attendre la seconde phase qui se déroulera du second semestre 2026 à la fin de l'année 2027 et instaurera la saisonnalité des heures creuses entre l'hiver et l'été.
Alors qu'Enedis a informé les différents fournisseurs d'électricité des changements d'heures creuses il y a déjà six mois, ces derniers doivent relayer ces changements auprès de leurs clients au moins 1 mois avant leur entrée en vigueur selon les dispositions prévues par la CRE.