BFM Business
Energie

Guerre en Ukraine: à quoi servent les gazoducs Nord Stream 1 et 2

placeholder video
Des fuites, dues à des explosions, ont été détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2. Ces pipelines relient la Russie à l'Allemagne pour alimenter l'Europe en gaz via la mer Baltique.

Depuis lundi, trois grandes fuites ont été détectées sur les deux gazoducs Nord Stream opérés par la société russe Gazprom. Cette avarie a été identifiée au large de l'île danoise de Bornholm. A la surface sont visibles des bouillonnements, allant de 200 mètres jusqu'à 1 kilomètre de diamètre, a annoncé l'armée danoise, images impressionnantes à l'appui.

Le gazoduc Nord Stream 2 a été le premier touché, suivi quelques heures plus tard de Nord Stream 1. Ils suivent tout deux un tracé presque parallèle sous la Baltique pour relier la Russie à l'Allemagne. L'institut sismique suédois a repéré deux explosions sous-marines peu avant l'apparition des fuites.

Objets de bras de fer géopolitiques ces derniers mois, les deux pipelines exploités par un consortium dépendant du géant russe Gazprom ne sont pas opérationnels à cause des conséquences de la guerre en Ukraine. Mais tous les deux étaient encore remplis de gaz.

Nord Stream 1, 55 milliards de mètres cubes livrés chaque année

Ce gazoduc de 1230 kilomètres de long relie Vyborg en Russie, à Greifswald en Allemagne, en traversant la mer Baltique. Il est en service depuis 2012 et fournit chaque année à l'Allemagne 55 milliards de mètres cubes, soit environ la moitié de la consommation nationale. Il fournit aussi du gaz au Pays-Bas et à la république Tchèque.

Ce tracé sous-marin a été voulu par la Russie pour ne plus passer à l'intérieur de l'Europe, comme les gazoduc terrestres Brotherhood, qui passe par l'Ukraine et Yamal Europe, qui passe par la Biélorussie et la Pologne pour arriver en Allemagne. Gazprom devait en effet payer des taxes aux pays traversés.

Nord Stream 2, de quoi doubler la capacité annuelle du gazoduc

Nord Stream 2 est le jumeau de Norrd Stream 1. Ce gazoduc mesure 1234 kilomètres de long en reliant le village de Bolchoï Kouziomkino, dans la région de Saint-Pétersbourg en Russie, à Lumbin, une ville côtière au nord de l’Allemagne, via la mer Baltique.

Il est financé par Gazprom et plusieurs sociétés énergétiques européennes dont une française: OMV, Engie, Wintershall Dea, Uniper et Shell. Il a été lancé en 2011 pour étendre la ligne Nord Stream et doubler la capacité annuelle à 110 milliards de mètres cubes. La construction du pipeline à coûté 9 milliards d'euros.

Dès le début de la crise ukrainienne, le chancelier Olaf Scholz a annoncé la suspension de la procédure de certification de ce gazoduc. Ce label est imposé par le régulateur allemand pour pouvoir livrer du gaz à l’ouest. Ce processus devait initialement aboutir avant le printemps 2022.

Lors de cette suspension, Dmitri Medvedev, ancien président russe et proche de Poutine, déclarait sur les réseaux sociaux: "Bienvenue dans un monde nouveau, où les Européens vont bientôt payer 2000 euros pour 1000 mètres cubes de gaz”.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco