BFM Business

Gazpar, le compteur à gaz "intelligent" pourrait être déployé en 2015

D'ici 2022, le réseau de distribution de gaz français sera équipé de compteurs intelligents.

D'ici 2022, le réseau de distribution de gaz français sera équipé de compteurs intelligents. - -

Le gouvernement a donné, ce 2 août, son accord au déploiement de "Gazpar", le compteur communiquant que promeut Grdf, le gestionnaire des réseaux et de la distribution de gaz.

Sur le modèle de Linky, le compteur électrique intelligent, la filière gazière française met sur les rails son projet de compteur communiquant pour le gaz.

Le projet présenté au gouvernement par GrDF, le gestionnaire du réseau et de la distribution du gaz en France, qui comprend à la fois des propositions de solutions techniques et de déploiement, a obtenu l'accord de principe des ministres de l'Economie et de l'Ecologie, Pierre Moscovici et Philippe Martin, ce vendredi 2 août.

"Gazpar", c'est son nom, sera une des "premières briques des réseaux énergétiques intelligents", explique le communiqué de Bercy. Il émettra par radio les index de relevé pour identifier précisément la consommation de chaque abonné.

De quoi faciliter la facturation. Il est également censé favoriser les économies d'énergies, par exemple en envoyant une alerte au client lorsqu'un seuil de consommation est atteint.

11 millions de compteurs à remplacer

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait elle-même rendu un avis positif sur l'intérêt de ces compteurs communiquants pour le gaz pour le marché et les consommateurs le 13 juin.

11 millions de compteurs au total doivent être remplacés d'ici 2022. Mais le déploiement à grande échelle de Gazpar n'interviendra pas avant fin 2015: GrDF a lancé de nombreux appel d'offres, toujours en cours, pour la fabrication de ce compteur et son installation. Sa conception ne commencera qu'en 2014.

Une fois ces appel à candidature clos, et sous réserve que les offres sélectionnées respectent scrupuleusement le projet initial, interviendra l'approbation formelle et définitive du gouvernement.

Nina Godart