BFM Business

Compteur électrique Linky: 3 millions de foyers équipés d'ici à 2016

Le remplacement de chaque compteur coûtera envira 150 euros, mais ne sera pas à la charge du consommateur

Le remplacement de chaque compteur coûtera envira 150 euros, mais ne sera pas à la charge du consommateur - -

Dans le cadre de la présentation de son plan d’investissements pour l’avenir, Jean-Marc Ayrault a annoncé, ce 9 juillet, l’ouverture d’un appel d’offres cet été pour le remplacement des compteurs électriques. Un marché de 5 milliards d’euros.

2011, 2013, 2014... Finalement ce sera pour 2016. Maintes fois reporté, le déploiement du futur compteur électrique "intelligent" Linky semble enfin sur les rails. Jean-Marc Ayrault a annoncé, ce 9 juillet, lors de la présentation du plan d’investissements sur dix ans, que 3 millions de ces modèles de dernière génération seraient installés en France d'ici à 2016. Pour cela, un appel d’offres va être lancé cet été.

Une aubaine pour les fabricants de compteurs, au vu de l’ampleur du chantier. Il y a 35 millions d’unités à remplacer en France. Le premier ministre a d’ailleurs maintenu l’objectif de leur renouvellement à horizon 2020. Le tout, pour une enveloppe globale de 5 milliards d'euros, soit environ 150 euros par compteur. Henri Proglio, PDG d'EDF, avait même évoqué un coût pouvant atteindre 7 milliards d'euros.

Une meilleure gestion des réseaux de distribution

L’installation du compteur Linky ne coûtera rien aux abonnés, mais sera à la charge d'EDF. Du moins, en principe. Delphine Batho, alors ministre de l’Ecologie, avait insisté sur ce point en novembre dernier, lors du lancement d’un groupe de travail devant se pencher sur les nombreux freins au déploiement de ce compteur intelligent.

Même si les associations de consommateurs en doutent, Linky est censé permettre aux foyers équipés de faire des économies, en leur offrant une meilleure visibilité sur leur consommation électrique.

Les fournisseurs d'énergie doivent eux aussi en tirer certains avantages, car les informations fournies en temps réel par les compteurs vont leur permettre une meilleure gestion des réseaux de distribution.

Coralie Cathelinais