Galères de transport, causes inconnues... Ce que l'on sait sur la panne d'électricité géante en Espagne et au Portugal

C'est une importante panne d'électricité qui a causé une journée de galère en Espagne et au Portugal ce lundi 28 avril. De quoi entraîner de nombreuses situations chaotiques, particulièrement dans les transports, amenant notamment le ministre de l'Intérieur espagnol à décréter l'état d'urgence dans les régions qui en font la demande.
Ce mardi matin, l'éléctricité est rétablie à près de 90% en Espagne, après une soirée passée avec plus de 61% d'éléctricité dans le pays.
• La galère en Espagne et au Portugal, une brève panne en France
Il est environ 12h30 en Espagne lorsqu'une coupure de courant, d'une ampleur "exceptionnelle" selon le gestionnaire d'électricité espagnole REE, touche tout le pays, mais aussi le Portugal.
Cet immense black-out a compliqué la vie quotidienne de millions d'Espagnols et de Portugais. À Madrid, des milliers de personnes sont rentrées chez elle à pied, alors que de nombreux véhicules ont été pris dans un embouteillage monstre. Dans la soirée, des feux rouges et des façades des magasins s'allumaient progressivement.
Le transport aérien a, lui, était partiellement réduit, des groupes électrogènes ayant permis d'assurer un service minimum pour les tours de contrôle. Les centrales nucléaires espagnoles ont, elles, été mises à l'arrêt, une procédure de sécurité normale en cas de coupure d'électricité.
Au-delà des transports, la panne de courant a aussi impacté des moments quotidiens plus anodins. Dans la seule région de Madrid, 286 opérations ont eu lieu pour venir en aide à des personnes piégées à l'intérieur d'ascenseurs, selon les autorités régionales.
Des hôpitaux ont dû interrompre certaines de leurs activités. Exemple, dans les régions de Madrid et de Catalogne, les établissements de santé ont suspendu leurs opérations courantes, mais ont pu prendre en charge des patients dans un état critique grâce à des générateurs de secours.
À Lisbonne, les stations de métro ont fermé leurs portes, de même que les supermarchés et la plupart des commerces et des cafés. Dans la capitale portugaise, de nombreuses personnes se sont reportées vers les bus pour rentrer à leur domicile, mais la circulation a été chaotique, du fait de la panne du système de feux rouges. Plusieurs habitants se sont aussi rué vers des magasins pour acheter des piles et des bougies.
La panne a touché temporairement la France, uniquement "quelques minutes dans le Pays basque" mais la situation est "rétablie dans l'ensemble", selon le gestionnaire RTE.
• L'origine de la panne toujours inconnue
Comment expliquer une panne d'électricité d'une telle ampleur? Son origine se trouve "probablement en Espagne", selon le Premier ministre portugais Luis Montenegro, qui évoque une situation "grave et inédite".
De son côté, le Premier ministre espagnol a indiqué "n'avoir toujours pas d'informations concluantes sur les causes", priant les habitants de "s'informer par les canaux officiels". "Aucune hypothèse n'écartée", selon Pedro Sanchez.
Une hypothèse a émergé de la part du gestionnaire du réseau portugais REN, pour qui la panne pourrait être liée à des "variations extrêmes de température" qui aurait pu déstabiliser le réseau en Espagne.
Le président du Conseil européen Antonio Costa a indiqué, lui, sur X qu'il n'y a "pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade".
• La situation revient progressivement à la normale
Plusieurs heures après le début de la panne, l'électricité revient progressivement en Espagne, à hauteur de 50% d'après le Premier ministre espagnol.
"L'objectif est de continuer à rétablir l'approvisionnement au cours des prochaines heures", a avancé Pedro Sanchez lors d'une déclaration télévisée.
Pour cela, il compte notamment sur les centrales à gaz et hydroélectriques.
Selon le ministre espagnol des Transports Oscar Puente sur X, 11 trains sont toujours bloqués avec des passagers à bord. À Madrid, la lumière est revenue dans certains quartiers même si les bouches de métro restent fermées et les bus saturés.
Au Portugal, le Premier ministre a déclaré lors d'une conférence de presse que le courant sera rétabli dans l'ensemble du pays "au cours des prochaines heures". Un objectif confirmé par le gestionnaire du réseau pour qui le courant pourrait être rétabli "cette nuit". La preuve, le courant commence à revenir ce lundi soir dans la capitale, Lisbonne, et 750.000 consommateurs ont vu leur courant être rétabli.
• La France envoie de l'électricité vers l'Espagne et le Portugal
Le gestionnaire français du réseau électrique RTE indique que la France envoie "jusqu'à 2.000 megawatts" d'électricité vers l'Espagne et le Portugal ce lundi soir "via les lignes électriques qui alimentent la Catalogne et le pays basque espagnol depuis la France". 2.000 megawatts qui correspondent à la puissance de deux réacteurs nucléaires en moyenne.