BFM Business
Economie

Panne d'électricité: il y a 25 ans, le Portugal déjà plongé dans le noir à cause... d'une cigogne

Un ouvrier restaure une ligne électrique à côté d'un couple de cigognes en train de nicher, dans la ville de Borodianka, au nord-ouest de Kiev, le 21 avril 2022.

Un ouvrier restaure une ligne électrique à côté d'un couple de cigognes en train de nicher, dans la ville de Borodianka, au nord-ouest de Kiev, le 21 avril 2022. - AFP

La presse portugaise rappelle un incident sur le réseau électrique de grande ampleur survenu en mai 2000 qui avait paralysé la moitié du pays. Le fautif désigné à l'époque par la société nationale d'électricité était une cigogne.

Si les causes de la méga-panne électrique qui touche la péninsule ibérique depuis ce midi restent pour l'heure inconnues, ce n'est pas la première fois que la région, et plus précisément le Portugal, subit un tel black-out.

Il y a près de 25 ans, le 9 mai 2000 précisément, un incident avait en effet laissé près de la moitié du pays sans électricité pendant plusieurs heures. Le sud du Portugal dont la région de la capitale Lisbonne mais aussi la rive sud du Tage et les régions touristiques de l'Alentejo et de l'Algarve avaient été plongé dans le noir complet à partir de 22 heures. Plus d'éclairage public, ni de feux de circulation, rappelle un article du journal portugais L'Expresso.

Selon les informations parues à l'époque, le trafic ferroviaire avait été totalement interrompu dans les régions touchées, de même que les spectacles et festivités organisées ce soir-là du printemps 2000.

Le responsable de cet incident, qui avait eu d'importante répercussions politiques, avaient fini par être identifié par EDP, le "EDF" lusitanien. Il s'agissait d'une cigogne. Le volatile avait percuté une ligne à haute tension à Lavos sur la côte Atlantique du pays ce qui avait provoqué une cascade de dysfonctionnements dans le réseau électrique du pays. Un incident que EDP mettra "inexplicablement" plusieurs jours à comprendre, l'événement n'ayant pas été immédiatement enregistré par ses systèmes de protection automatique.

Un défaut d'entretien?

La société d'électricité portugaise rappelait alors que les cigognes nichent souvent sur des poteaux à haute tension, provoquant souvent des courts-circuits mais sans prendre l'ampleur de la coupure de mai 2000 qui avait duré plusieurs heures.

Un scénario qui avait été cependant contesté à l'époque par des syndicalistes et des militants écologistes selon qui un tel incident impliquant un volatile n'aurait pas du avoir un tel impact sur le réseau électrique du pays. Les réseaux à haute tension disposent de dispositifs permettant de détecter les courts-circuits et de conduire le courant électrique par des chemins alternatifs, assuraient-ils alors.

Sauf à considérer que les systèmes de sécurité avaient été désactivés ou mal entretenu, une hypothèse soulevée par les miltants alors et des experts interrogés dans les médias portugais.

Les animaux sauvages, et plus particulièrement les grands oiseaux comme les cigognes et les aigles, sont en tout cas pris en compte dans la conception de lignes à haute tension.

En France, des agents d'Enedis doivent parfois intervenir pour déloger des oiseaux ou déplacer des nids de cigognes situés sur des lignes à haute tension. France Bleu rapportait ainsi en 2021 une telle intervention sur la commune de Nay dans la Manche dans laquelle des volatiles avait niché sur une ligne moyenne tension de 20.000 volts à 10 mètres de haut.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco