BFM Business
Energie

Flambée des prix de l'électricité: 30% des TPE et PME éligibles ont demandé à bénéficier d'une aide

placeholder video
Les fournisseurs d'énergie étaient de nouveau reçus à Bercy ce vendredi pour discuter du déploiement des aides aux TPE et PME.

Bouclier tarifaire, amortisseur, plafonnement du prix à 280 euros par mégawattheure... Face à la flambée des prix, un peu plus de 30% des 800.000 TPE et PME éligibles ont rempli l'attestation leur permettant de bénéficier d'un des dispositifs d'aide au paiement des factures d'électricité.

Un niveau qui peut paraître assez faible. Mais d'après Bercy, qui a reçu les fournisseurs d'énergie ce vendredi, la moitié des entreprises bénéficieraient déjà de prix raisonnables et n'auraient donc pas besoin de dispositif de soutien.

En outre, beaucoup de TPE et PME n'ont pas encore reçu leur facture de janvier. Or, si elles s'aperçoivent en la recevant dans le courant du mois de février que le montant à régler a fortement augmenté, elles pourront toujours remplir la fameuse attestation, les fournisseurs d'énergie s'étant engagés à la prendre en compte avec effet rétroactif au 1er janvier.

Une attestation pour trois dispositifs

En remplissant l'attestation, une TPE ou PME peut bénéficier d'un des trois dispositifs existants (bouclier tarifaire, plafonnement du prix à 280 le mégawattheure et amortisseur électricité). C'est le fournisseur qui, en recevant les informations de son client, va définir à quelle aide il est éligible.

L'Etat va d'ores et déjà procéder à une avance de trésorerie vers les fournisseurs pour que ces derniers puissent garantir la différence entre le prix plafond de 280 euros le MWh et le prix payé par les entreprises éligibles. Le montant global de ce coup de pouce est estimé à 500 millions d'euros, 60% de la somme étant couverte par l'Etat, le reste par les fournisseurs eux-mêmes. Enfin, pour les TPE pour lesquelles cela ne suffirait pas, l'Etat s'engage à examiner les dossiers au cas par cas.

Au total, ce sont 10 milliards d'euros d'enveloppe globale, toutes aides confondues, qui seront consacrés en 2023 pour aider les entreprises à payer leur électricité, notamment les gros industriels les plus exposés à la concurrence internationale, a rappelé Bercy.

Alexandra Paget avec Paul Louis