BFM Business
Energie

Flambée de l'électricité: les fournisseurs alternatifs veulent rassurer sur les hausses des tarifs

Les fournisseurs alternatifs vont pouvoir acheter davantage d'électricité à bas prix à EDF. Le gouvernement promet donc de surveiller s'ils répercutent bien cette avantage sur les consommateurs.

Les fournisseurs alternatifs vont-ils jouer le jeu? Courant janvier, le gouvernement avait annoncé qu'EDF allait vendre davantage d'électricité à bas coût à ses concurrents pour calmer la flambée des prix. Une décision controversée puisqu'elle pénalise avant tout le fournisseur historique.

Les fournisseurs alternatifs, qui représentent environ 30% des consommateurs, sont désormais attendus au tournant. L'exécutif a d'ailleurs promis de surveiller si les factures des particuliers n'allaient pas augmenter.

"Ce sera répercuté", promet sur BFM Business Naima Idir, présidente de l'Anode (Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Energie) et directrice des affaires réglementaires d'Eni. "Dans la plupart des cas, les contrats le prévoient et ce sera fait automatiquement" puisqu'ils sont indexés aux prix réglementés de l'électricité.

"Ensuite, la concurrence fera que ça devra être répercuté", poursuit-elle. "Les fournisseurs qui ne répercuteront pas auront des offres moins compétitives donc les clients changeront."

Pour rappel, il est très simple pour un consommateur de changer son offre d'électricité. Dernier point, les fournisseurs sont évidemment surveillés de près…

Et pour 2023?

Cela ne devrait pas signifier une baisse dse tarifs mais plutôt un plafonnement des prix. Face à la flambée historique des prix du gaz et de l'électricité en Europe en 2021, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé en septembre un bouclier tarifaire pour limiter à 4% l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité en 2022. Alors que la hausse mécanique aurait frôlé les +45% le 1er février, selon le régulateur, sur la base des prix du marché.

Pour y parvenir, le gouvernement a annoncé le 14 janvier une augmentation de 20 terawattheures (TWh) du volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF.

Reste que cette répercussion n'est prévue que sur 2022 pour le moment. "Il est important que le gouvernement clarifie la situation pour 2023"prévient Naima Idir.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business