BFM Business
Energie

Fin des tarifs réglementés du gaz: comment choisir la meilleure offre?

placeholder video
Avec la fin du tarif réglementé du gaz, ce ne sont pas moins de deux millions et demi de clients qui vont devoir faire un choix: continuer avec l’offre "de bascule" proposée par leur fournisseur ou changer d’offre. BFM Business vous explique comment faire.

Pour les quelque 2,5 millions de Français qui bénéficient des tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG), il va falloir choisir. Si rester chez Engie, le fournisseur historique de gaz au tarif réglementé, et prendre l’offre dite "de bascule" est une option quasi-automatique, ce n’est peut-être pas la plus rentable. En effet, de nombreux autres fournisseurs profitent de la fin du TRVG pour proposer des remises alléchantes. Totalénergies a par exemple d’ores et déjà annoncé une remise de 10% pendant un an pour tous les nouveaux contrats particuliers.

Attention tout de même à certaines de ses offres: elles peuvent être commercialisées, à la base, plus chères que celles des concurrents et les promesses publicitaires d’économies ne sont pas forcément synonymes de bonnes affaires. Pour éviter de se faire avoir, une seule solution: comparer.

Prix repère

Plusieurs outils existent pour vous éclairer dans votre choix. Déjà, le prix repère mis en place par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) permet d’avoir une bonne idée de la moyenne en vigueur. Certains fournisseurs y annexaient déjà leurs prix et les pouvoirs publics l’utilisaient pour fixer le tarif réglementé.

Ce prix repère fonctionne comme un loyer de référence, une sorte de "boussole aux consommateurs". Mis à jour tous les mois, il succède en quelque sorte au TRGV à la différence près qu’il ne sera pas imposé à Engie. Ni à aucun autre fournisseur.

Comparer les prix

Autre solution, utiliser un comparateur de prix. Après avoir rentré toutes les informations nécessaires (surface habitable, appareils électroménagers utilisés etc.), vous pourrez comparer directement les offres des fournisseurs. Il en existe plusieurs, comme celui du gouvernement, celui de l’association de consommateurs UFC-Quechoisir ou celui du site LesFurets. Un bon moyen d’avoir un coup d’œil sur toutes les offres disponibles auprès de la trentaine de fournisseurs présents sur le marché Français.

Dans le cas où vous ne faites rien, au 1er juillet, votre contrat basculera automatiquement sur la nouvelle offre d’ENGIE. Le fournisseur a donc dévoilé son offre "passerelle" il y a quelques jours. Le tarif Passerelle comprend, comme auparavant, un prix d'abonnement annuel qui dépend de la consommation annuelle prévisionnelle et un prix au kWh qui lui-même dépend de la consommation et de la commune d'habitation.

Attention tout de même, comme le précise la directrice Grand Public France d’Engie "ces prix au kilowattheure évolueront chaque mois à la hausse ou à la baisse en fonction des évolutions de prix de marché". L’offre est résiliable sans frais, à tout moment, laissant le champ libre aux consommateurs qui désirent alors se tourner vers des contrats plus économiques.

Eva Serayol