BFM Business

EPR finlandais: Areva appelle EDF à la rescousse

L'EPR finlandais a accumulé des retards.

L'EPR finlandais a accumulé des retards. - -

L'EPR qu'Areva construit en Finlande a accumulé retards et surcoûts. Le géant français du nucléaire demanderait de l'aide à EDF pour achever le chantier.

Areva appelle EDF au secours. Le géant français du nucléaire a indiqué, ce mercredi 28 mai, avoir sollicité l'aide de l'électricien dans la perspective de la mise en service du réacteur EPR qu'il bâtit en Finlande et qui a accumulé retards et surcoûts.

"Il ne serait pas mauvais qu'EDF vienne avec nous pour bâtir ce plan de démarrage", a déclaré le président du conseil de surveillance, Pierre Blayau, au journal Les Echos.

Ce recours à EDF "est une demande de TVO", producteur d'électricité finlandais qui sera l'exploitant du réacteur Olkiluoto 3, a-t-il précisé, ajoutant que des discussions avaient été engagées avec l'électricien français.

TVO a pourtant nié avoir réclamé l'arrivée d'EDF sur ce chantier. "Nous adressons nos exigences à Areva" car "EDF n'est pas un partenaire contractuel", a indiqué le directeur du projet pour TVO, Jouni Silvennoinen, contacté par l'AFP. Cependant, "toutes les solutions qui pourraient faire avancer" les travaux sont "bienvenues", a-t-il ajouté.

Conflit entre Areva et TVO

"Techniquement, Areva maîtrise ce projet", a estimé Pierre Blayau et le groupe est prêt "à discuter aujourd'hui d'un nouveau planning et d'un budget de démarrage avec le client TVO".

Areva, qui bâtit depuis 2005 ce réacteur avec l'industriel allemand Siemens, est en conflit avec TVO, qui a payé 3 milliards d'euros et est agacé par les retards énormes pris par un chantier qui devait initialement être achevé en 2009.

Areva et Siemens refusent actuellement de donner une date de mise en service, malgré l'insistance du finlandais pour obtenir un calendrier fiable.

D. L. avec AFP