BFM Business

Éolien offshore: l'Union européenne multiplie ses objectifs par 25

La Commission européenne vise la production de 300 gigawatts d'ici trente ans en mettant à disposition de l'éolien offshore 3% de l'espace maritime disponible.

L'Europe veut mettre le paquet sur l'éolien offshore. De 12 gigawatts actuellement produits au sein de l'UE par des éoliennes en mer, la Commission Européenne veut atteindre les 300 gigawatts d'ici trente ans, rapporte Le Figaro. Un effort important qui représente l'équivalent de cinq fois le parc nucléaire français et qui doit contribuer à l'objectif de neutralité carbone fixé à 2050.

Pour y parvenir, les pays membres vont mettre à disposition 3% de l'espace maritime disponible afin d’exploiter tout le potentiel de l'éolien offshore. 800 milliards d'euros seront également mis sur la table d'ici 2050.

Technologie prometteuse

Il s'agit aussi pour l'Europe de rester le leader mondial des énergies renouvelables en mer. D'autant que la technologie est particulièrement prometteuse: en dix ans, le coût de l'énergie éolienne en mer a baissé de 44%. L'an dernier, le mégawattheure se chiffrait entre 45 et 79 euros, un tarif aujourd'hui très proche du celui du nucléaire.

Mais les ambitions de Bruxelles devront encore affronter les obstacles politiques et juridiques pour ouvrir le chantier. En France, malgré les appels d'offre lancés depuis 2012, aucun parc éolien n'a encore émergé au large des côtes de l’Hexagone.

Thomas Schnell avec Paul Louis