Electricité: ENI admet des erreurs de facturations auprès d'environ 100.000 clients

Des régulations à quatre voire cinq chiffres... C'est ce que de nombreux clients du fournisseur d'électricité ENI avaient eu la surprise de découvrir ces dernières semaines dans leur courrier. Ces sommes exorbitantes de plusieurs milliers d'euros, de "rattrapage", réclamée par la société italienne, avaient poussé de nombreux consommateurs à se plaindre sur les réseaux sociaux. Le groupe Facebook intitulé "Victimes d'Eni et de leurs manigances" concentraient de nombreux messages de protestation.
Convoqué mercredi par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, ENI a finalement admis des erreurs. Des irrégularités qui concernent environ 100.000 contrats, rapporte Le Parisien.
"Les dirigeants d’ENI ont reconnu des envois d’échéanciers erronés de facture à certains de leurs clients ayant renouvelé leurs contrats au second semestre 2022, notamment car ils ne reprenaient pas intégralement les mesures de protection gouvernementales", a expliqué le cabinet du ministère au quotidien.
Le bouclier tarifaire en cause
Autrement dit, le fournisseur d'énergie n'avait pas toujours pris en compte la réduction de facture induite par le dispositif de bouclier tarifaire. Les dirigeants d'ENI vont donc mettre en œuvre des mesures correctrices qui devraient concerner 100.000 clients. Il s'agit d'un vrai soulagement pour les clients concernés.
Car, auparavant, seul le manquement au devoir d'information du fournisseur d'énergie italien avait été reconnu par le médiateur de l'énergie, saisi par de nombreux clients d'ENI. Pour justifier ces factures de régulation, la porte-parole de l'autorité publique avait évoqué, le 11 août, dans les colonnes du Figaro le "renouvellement de contrats d’approvisionnement à prix fixe".
Pour l'heure, la date à laquelle ces rectifications interviendront n'a pas été communiquée. On ignore également si les erreurs reconnues par le fournisseur d'électricité couvriront l'ensemble des clients mécontents.
Quant au fournisseur d'énergie Engie, également concerné par des plaintes de consommateurs et convoqué par le ministère mercredi, il n'aurait pas commis d'erreurs de facturation. Un étalement de paiement a été mis en place pour les clients se voyant réclamer des sommes importantes.