BFM Business

EDF va investir 100 à 120 milliards d'euros en France

Henri Proglio a confirmé que la modernisation des centrales nucléaires française coûtera 55 milliards d'euros.

Henri Proglio a confirmé que la modernisation des centrales nucléaires française coûtera 55 milliards d'euros. - -

Henri Proglio, PDG d'EDF, a annoncé qu'il allait devoir investir massivement sur le territoire dans les dix ans à venir, notamment dans les infrastructures et les opérations de maintenance.

Lors d'une audition, menée ce jeudi 18 avril, devant le Conseil national autour "débat sur la transition énergétique", Henri Proglio, PDG d'EDF, a fait le point sur les investissements nécessaires en France.

"On a peu ou prou sur les dix ans qui viennent sur le territoire national 100 à 120 milliards (d'euros) d'investissements à réaliser, entre les réseaux, la production, l'optimisation, les infrastructures, évidemment les investissements de maintenance, pas seulement réservés au nucléaire", a-t-il déclaré.

Linky nécessite de 5 à 7 milliards d'euros

Le patron d'EDF a également confirmé l'enveloppe de 55 milliards d'euros d'ici 2025, évoquée l'an dernier dans un rapport de la Cour des Comptes, nécessaire pour moderniser les 19 centrales et 58 réacteurs nucléaires français.

Parmi les autres grands investissements évoqués par le patron de l'opérateur historique, celui du compteur "intelligent" Linky, qui coûtera "entre 5 et 7 milliards d'euros" à EDF, soit là aussi plus que les 4,5 milliards d'euros évoqués jusque-là.

C.C avec AFP