"Des critiques inappropriées": dans la presse allemande Bruno Le Maire défend le nucléaire français

Alors qu'entre conseil franco-allemand des ministres avorté et tensions autour du bouclier antiaérien européen, les relations entre la France et l'Allemagne ne sont pas au beau fixe, le ministre de l'Economie prend la parole dans un quotidien allemand pour défendre le nucléaire français. Dans un entretien au Frankfurter Allgemeine, Bruno Le Maire rejette des critiques " "inappropriées" sur cette utilisation.
"Evitons les mots qui blessent entre nos deux pays. Les critiques contre le nucléaire français sont inappropriées. Les mêmes qui attaquent le nucléaire français ne cessent de nous interroger pour savoir si nos réacteurs vont rapidement être à nouveau en activité", explique-t-il.
Et d'ajouter: "En ce qui concerne l'énergie, nous avons une approche différente: nous croyons au nucléaire, l'Allemagne veut s'en passer. Comment peut-on encore construire l'indépendance énergétique européenne sur cette base? C'est la question centrale".
"Mettre les différences sur la table"
Des divergences d'opinion qui pèsent de plus en plus sur les relations franco-allemandes?
"Je pense qu'une des erreurs de l'amitié franco-allemande est d'essayer de mettre les différences de côté. J'ai moi-même toujours été partisan de mettre les différences sur la table afin de les surmonter. En ce qui concerne l'énergie, nous pensons en France que nous avons besoin du nucléaire pour réussir à protéger le climat et à décarboner notre économie. En revanche, il existe de réelles similitudes, par exemple avec l'hydrogène. Notre objectif stratégique commun se résume en un seul mot: indépendance".