BFM Business
Energie

Dans quelques jours, les clients E.Leclerc Energies pourraient se voir privés d'électricité

La bataille juridique qui dure depuis quatre ans  n'avait pas empêché l'ouverture fin juin de ce nouvel hypermarché Leclerc

La bataille juridique qui dure depuis quatre ans n'avait pas empêché l'ouverture fin juin de ce nouvel hypermarché Leclerc - REMY GABALDA / AFP

L'offre d'E.Leclerc Energies s'arrêtera le 15 octobre. Les clients qui n'ont pas basculé sur l'offre d'un concurrent pourraient voir leur électricité coupée.

Dans trois jours, les clients de E.Leclerc Energies qui n'ont pas souscrit à une nouvelle offre pourraient se voir privés d'électricité. Le fournisseur d'énergie a en effet informé ses clients le 22 septembre que leur contrat prendrait fin le 15 octobre et qu'il n'était pas en mesure, pour l'instant, de leur proposer une offre alternative.

Derrière cette annonce un peu brutale, une question de mauvais timing. E. Leclerc avait prévu de remplacer son offre classique par une nouvelle offre à tarification dynamique à l'automne 2021. Mais l'enseigne a préféré repousser la sortie de cet abonnement, laissant à ses clients seulement quelques semaines pour souscrire à un nouveau contrat chez un autre fournisseur d'énergie. A défaut, leur électricité pourrait être coupée.

Avec les offres à tarification dynamique, arrivées il y a quelques mois en France, le prix de l'électricité varie tous les jours et toutes les heures selon les prix de marché. Elles permettent de profiter de baisses de prix mais peuvent aussi se traduire par de brusques hausses de tarif.

Un projet repoussé à "une période plus favorable"

Or, les cours de l'électricité flambent actuellement en Europe. "Nous nous attendons à une hausse aux alentours de 12%" des tarifs réglementés de l'électricité en février ou en mars, indiquait la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili fin septembre.

"Dans un contexte de fluctuations sans précédent des prix de l'électricité, et partageant les points de vigilance soulevés par plusieurs associations de consommateurs, E.Leclerc Energies a pris la décision de reporter la mise en place de son offre" à "une période plus favorable", indiquait Leclerc dans un communiqué fin septembre.

E. Leclerc n'enterre donc pas sa nouvelle offre et réclame à ses futurs clients de faire preuve "d'un peu de patience", indique le site. "Cette nouvelle manière de consommer doit être accompagnée d’outils fiables et performants, qui vous permettront de piloter votre consommation sans risques pour votre budget", explique l'enseigne.

Quoi qu'il en soit, en attendant que la future offre de Leclerc ne soit disponible, les clients n'ont pas d'autre solution que de se replier sur les abonnements de concurrents, quitte à se laisser séduire et à ne jamais réitérer l'expérience chez E.Leclerc Energies.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech