BFM Business
Energie

Contrats d'électricité et de gaz: des offres 100% vertes et compétitives, c'est possible

Des éoliennes du parc d'Aumelas, le 12 mars 2025 dans l'Hérault

Des éoliennes du parc d'Aumelas, le 12 mars 2025 dans l'Hérault - GABRIEL BOUYS © 2019 AFP

Selon une étude de 60 millions de consommateurs sur les tarif réglementés, il est à la fois possible de concilier exigences environnementales et offres à tarifs intéressants. Au moins une vingtaine d'offres sont moins chères que le tarif réglementé.

Une vingtaine d'offres vertes moins chères que le tarif réglementé. Voici un des constats du hors-série du magazine 60 Millions de consommateurs sur le coût annuel des contrats d'électricité. Sur un segment très dynamique en terme d'offres -75 contrats différents par 26 fournisseurs- les contrats verts tirent leur épingle du jeu. Et pour un certain nombre d'entre eux, sont même plus compétitifs que le tarif réglementé d'EDF, toujours plésbiscité par 60% des foyers. Consommer "vert" ne coûte donc pas plus cher, comme le souligne Amine Meslem, chef de rubrique pour le hors-série.

"Ces offres 100% vertes montrent qu'on peut concilier volonté de s'engager d'un point de vue écologique tout en faisant des économies."

Dans les offres vertes, on retrouve plusieurs catégories, celles incluant une variable part d'électricité verte et celles dites "100%" vertes.

Des écarts significatifs

Pour évaluer l'écart entre les différentes offres, l'association s'est basée sur le comparateur indépendant du médiateur national de l'énergie en construisant deux profils-types: un couple en appartement au chauffage collectif et une famille en maison aux besoins en énergie plus importants, chauffée à l'électrique.

Dans le premier schéma, pour une facture au tarif réglementé de 632 euros, 15 offres vertes sont un peu en deça, notamment les fournisseurs Labelleenergie (591 euros, soit -6,4% que le tarif réglementé), Gaz de Bordeaux (595 euros, -5,8% que le tarif réglementé) ou encore le tarif Vert électrique d'EDF (614 euros).

L'écart est encore plus important pour le profil-type de la famille en maison se chauffant à l'électrique. Là encore le fournisseur Labelleenergie est le plus compétitif avec un tarif annuel au coût estimé de 2.362 euros, soit 7,5% de moins que le tarif réglementé.

Des offres vertes mais pas 100% renouvelables

Attention cependant aux fausses idées. Ces offres 100% vertes ne signifient pas que "toute l'électricité provient d'éoliennes, de panneaux solaires ou de barrage hydro-électrique mais qu'un pourcentage de l'énergie que vous avez consommé cette année provient de ces moyens de production renouvelables", rappelle Amine Meslem.

Selon le dossier, cela garantit "a minima au client que l'équivalent de sa consommation a été produit à partir d'énergies renouvelables".

En d'autres termes, une offre est dite verte si le fournisseur peut prouver qu'une quantité d'électricité verte équivalente à la consommation de ses clients a été injectée sur le réseau.

En plus de cette certification, l'Ademe a mis en place un label Vertvolt qui trace l'origine française de la production d'électricité, selon différents niveaux "engagé" ou très "engagé".

En revanche pour les familles se chauffant au gaz, l'alternative "verte" est moins évidente. Il y a très peu d'offres vertes, qui incluent là une part de gaz obtenu par méthanisation. Pour le gaz "vert", ces offres sont moins compétitives, si l'on prend comme boussole le prix repère du gaz. On notera tout de même les offres de Gaz de Bordeaux ou de Mint Energie à des tarifs annuels sensiblement égaux au prix repère (415 euros).

Pour les offres vertes comme pour les offres classiques, la même règle prévaut: ne pas être fidèle à son fournisseur ou à son contrat, en particulier si cela fait longtemps que l'on est souscripteur.

Marine Landau