BFM Business
Energie

"C'est quasiment une Tour Eiffel": la centrale nucléaire de Fessenheim prépare son démantèlement

placeholder video
En Alsace, la centrale nucléaire de Fessenheim entame les préparatifs de son démantèlement titanesque, dont le démarrage est prévu en 2026.

En Alsace, la centrale nucléaire de Fessenheim prépare son démantèlement. Définitivement arrêtés depuis le mois de juin 2020, ses deux réacteurs produisaient 80% de l'électricité consommée dans la région. Aujourd'hui, l'heure est aux préparatifs pour le grand démantèlement prévu en 2026.

Doze d’économie : Quand l'EPR tient ses promesses - 19/12
Doze d’économie : Quand l'EPR tient ses promesses - 19/12
6:36

Un chantier titanesque s'amorce sur le site de la centrale alsacienne. "Nous sommes en phase de préparation de démantèlement: 85% des travaux sont réalisés", explique Laurent Jarry, directeur du site de Fessenheim, auprès de BFMTV.

"Nous avons retiré 6.000 tonnes de matériels, d'anciennes turbines et des alternateurs, c'est quasiment une Tour Eiffel", souligne Laurent Jarry.

À l'horizon 2041

Le bâtiment réacteur abrite la cuve du réacteur: 99% de la radioactivité y a été retirée mais il en reste encore 1%, nécessitant encore le port de protections. "Les matériaux qui sont autour de nous (dans le bâtiment réacteur, ndlr) vont être découpés et mis dans des emballages. Ces emballages vont être ensuite déplacés en salle des machines (…) qui servira d'entrepôt", présente le directeur du site.

"Une fois qu'on en aura suffisamment, ils seront expédiés dans des sites de l'Agence nationale des déchets radioactifs, l'Andra", précise-t-il.

Le démantèlement de la centrale alsacienne s'étalera sur 15 ans. Il sera terminé en 2041. À cette date, il ne restera plus rien de la centrale de Fessenheim.

Marie Gentric et Fantine Dantzer avec J. Br.