BFM Business

Bahreïn: plus de 1,5 milliard d'euros de contrats signés avec des entreprises françaises

-

- - AFP

Plusieurs grands groupes français dont Thales, Total et Axa ont signé, pour plus d'un milliard et demi d'euros de contrats commerciaux avec le pays du Golfe.

C'est un gros contrat signé à l'occasion de la visite d'une délégation du royaume de Bahreïn en France. Plusieurs grandes entreprises françaises ont en effet signé un accord avec le pays du golfe pour plus d'1,5 milliard d'euros.

Le groupe de haute technologie et de défense français Thales ainsi que le géant du pneu Michelin ont conclu pour 73 millions d'euros de contrats afin d'équiper la compagnie aérienne bahreïnienne Gulf Air. Total a par ailleurs signé un protocole d'accord avec le groupe Tatweer Petroleum concernant l'exploration d'un gisement pétrolier et de gaz découvert en 2018 au large de la côte ouest du royaume.

Le leader de l'assurance Axa a quant à lui signé un protocole d'accord pour la construction d'un nouveau siège régional au Bahreïn tandis que Amundi gèrera quelque 450 millions d'euros d'actifs pour le compte de la société de gestion d'actifs Osool. La valeur totale des accords commerciaux avec la France atteint désormais 4,15 milliards d'euros. Le président de la République, Emmanuel Macron, a également reçu la visite lundi du Cheikh Nasser Sabah Al Ahmad Al Sabah, premier vice-premier ministre et ministre de la Défense du Koweït.

Cet entretien a été l'occasion d'aborder la question de « la lutte contre le terrorisme et la situation au Proche et au Moyen-Orient » mais aussi «de faire le point sur les projets à développer ensemble, notamment dans le domaine économique» et environnemental, a indiqué l'Elysée dans un communiqué. Emmanuel Macron recevra ce mardi le roi de Bahrein Hamad bin Issa El Khalifa, pour un échange centré sur le Yémen et la Syrie ainsi que la coopération économique et culturelle.