Attaque iranienne contre une base militaire américaine: les cours du pétrole chutent de plus de 6%

Les cours du pétrole dégringolent lundi à l'annonce d'une attaque de missiles iraniens contre la base américaine d'Al-Udeid, située au Qatar.
Vers 18H15 GMT, le baril de WTI américain tombait de 6,51% à 69,01 dollars, revenant aux niveaux auxquels il évoluait avant les premières frappes israéliennes en Iran, le 13 juin.
Le baril de Brent de la mer du Nord, référence mondiale, chutait de 6,41% à 72,07 dollars, revenant lui aussi à des prix plus vus depuis 10 jours.
"Il s'agit d'une cible militaire, apparemment située en dehors de tout centre de population et il semble que les infrastructures pétrolières ne soient pas concernées", commente auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.
Selon l'analyste, plus qu'une nouvelle escalade, le marché juge qu'il "s'agit d'une mesure prise par les Iraniens pour sauver la face".
Selon Reuters et le New York Times, l'Iran a coordonnée son attaque avec le Qatar de sorte à minimiser les victimes et blessés humain.
Réplique mesurée?
Les investisseurs redoutent surtout que l'Iran ferme les détroit d'Ormuz, par lequel transitent environ 20 millions de barils de pétrole par jour, équivalent d'environ 20% de la consommation mondiale par jour. Deutsche Bank estime que dans un tel scénario, le baril de Brent pourrait grimper au-delà de 120 dollars.
Les informations des médias anglo-saxons suggèrent que l'Iran adopte une approche relativement mesurée dans sa riposte aux bombardements américains qui ont touché, ce week-end, trois sités nucléaires iraniens.
"Les cours chutent alors que la riposte de l'Iran au Qatar est jugée moins sévère que ne le redoutaient les investisseurs, apaisant les craintes que le conflit perturberait immédiatement l'offre (de pétrole, NDLR) au Moyen-Orient", écrit l'agence de presse financière Bloomberg.