75% des Français ont baissé leur chauffage pour limiter leur facture

La précarité énergétique connaît un léger recul par rapport à l’année dernière, selon le médiateur national de l’énergie.
Cependant, celui-ci rappelle que "la précarité énergétique est toujours forte". Les chiffres restent préoccupants. D'après les éléments recensés par le médiateur de l'énergie auprès de 2.007 foyers interrogés en septembre, les factures sont une préoccupation majeure pour pas moins de 85 % des Français (89 % l’an dernier), et 75% d’entre eux ont réduit leur chauffage pour limiter le montant de la note (79% en 2023). Pour 28% des consommateurs, les factures d'énergie étaient tellement élevées qu'ils ont du mal à les payer.
Selon Frédérique Fériaux, directrice générale du médiateur national de l'énergie : "Entre fin 2020 et fin 2024, la facture d’électricité moyenne a bondi de 47 %" rapporte Le Parisien.
53% des moins de 35 ans disent rencontrer des difficultés pour régler leurs factures d'électricité
Si 28% des Français en général disent rencontrer des difficultés à régler leur facture, les jeunes sont encore plus impactés par cette précarité énergétique. Ce sont en effet 53% des moins de 35 ans qui rencontrent ces difficultés.
Comment réagissent les Français confrontés à cette précarité énergétique ? 75% des sondés expliquent avoir baissé leur chauffage, rapporte Le Parisien. Le motif financier est la principale raison (88% des sondés) pour changer le comportement. L'écologie est invoquée par 44% des ménages, les deux motifs pouvant se combiner.
Un tiers des Français confronté au froid
30% des sondés expliquent avoir été confrontés au froid (43% des moins de 35 ans), contre 14% en 2020. 32% identifient la mauvaise isolation de leur logement comme cause.
Frédérique Fériaud conseille de privilégier les offres incitant à consommer de l’électricité dans les heures creuses explique Le Parisien. Elle incite aussi à faire jouer la concurrence : "Aujourd’hui, les offres à prix de marché peuvent permettre d’économiser jusqu’à 20 %"rapporte le quotidien.
A quoi peut s’attendre le consommateur quant aux prix de l’électricité au 1er février 2025 ? Au début de l'été, l'ancien ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire annonçait une baisse de 15% à la faveur d'une décrue des prix de marché répercutée sur le tarif réglementé. A la rentrée, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) évoquait plutôt une baisse d'au moins 10% des factures des Français au tarif réglementé.
Le 31 octobre, Olga Givernet assurait sur France Bleu que "80% des Français qui sont sur un contrat au tarif régulé verront leur facture d'électricité baisser" à partir de février 2025.