BFM Business
Energie

24 milliards d'euros: le coût pour l'Etat des différents boucliers sur les prix de l'énergie

placeholder video
Ce montant communiqué par Bercy représente pas moins d'un point de PIB.

La facture est salée. Selon les chiffres communiqués ce jeudi par le ministère de l'Economie et des Finances, la facture des différents boucliers sur les prix de l'énergie mis en place par le gouvernement depuis un an atteint désormais un coût de 24 milliards d'euros.

Précisément, le gel des tarifs réglementés du gaz à leur niveau d’octobre 2021 aura coûté 6 milliards d'euros.

Le plafonnement de l’augmentation des tarifs réglementés de vente de l’électricité a coûté 10,5 milliards d'euros (sans oublier les 8 milliards de coûts pour EDF dans le cadre de l'Arenh aux fournisseurs alternatifs).

Enfin, les remises à la pompe pour les carburants a généré un coût à date de 7,5 milliards d'euros.

10,5 milliards rien que pour l'électricité

Au total, ces dépenses représentent 1 point de PIB selon Bercy qui précise que ce chiffrage a vocation à évoluer en fonction des prix de l’énergie et ne sera donc stable qu’une fois l’année terminée.

Néanmoins cette politique a des effets positifs sur les ménages et l'inflation confirme ce jeudi l'Insee.

"Entre les deuxièmes trimestres 2021 et 2022, en cumulant le renchérissement de l’électricité, du gaz et des produits pétroliers (et donc de l'essence), les prix de l’énergie augmentent ainsi de 28% pour les ménages ; cette hausse aurait été deux fois plus élevée sans mesure de bouclier (+54%). Pour les entreprises, qui dépendent plus que les ménages de l’électricité, l’énergie se renchérit de 20%, contre 50% sans bouclier" souligne l'étude.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business