14-Juillet: le PDG de TotalÉnergies Patrick Pouyanné élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur

Le PDG de Total Patrick Pouyanné à l'aéroport de Roissy, le 18 mai 2021, à l'occasion de l'avitaillement d'un Airbus A350 avec 16% de carburant d'aviation durable produit par le groupe pétrolier - Eric PIERMONT © 2019 AFP
Le PDG de TotalÉnergies Patrick Pouyanné figure dans la promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur, a constaté BFMTV. Dans un décret publié ce vendredi dans le Journal officiel, le patron du groupe de production et de fourniture d’hydrocarbures est promu au grade d'officier.
Patrick Pouyanné avait déjà été fait chevalier de la Légion d'honneur le 9 septembre 2015.
À ses côtés figurent de grands noms du monde de la culture, du sport, ou de la Résistance, mais aussi plusieurs figures du monde économique. C'est le cas par exemple de Denis Beau, premier sous-gouverneur de la Banque de France depuis janvier 2018.
Plusieurs polémiques
Patrick Pouyanné est à la tête d'un groupe pétrolier régulièrement montré du doigt pour son impact environnemental. Le natif du Petit-Quevilly avait fait polémique il y a quelques mois en s'octroyant une augmentation de deux millions d'euros (+52%) en 2021.
"Ce n’est pas moi qui fixe ma rémunération mais le conseil d’administration de TotalEnergies qui la fixe et les actionnaires qui l’approuvent. Elle est certes élevée mais comparable à mes pairs du CAC40 et bien moins élevée que celui des autres majors européens et américains" s'était-il défendu, graphiques à l'appui.
Face à la fronde dans son entreprise, Patrick Pouyanné avait tenté, en vain, d'éteindre l'incendie début octobre 2022.
"Les résultats de la compagnie sont exceptionnels en 2022 et nous ne vous oublierons pas", avait-il commenté. "Tous les collaborateurs, tous nos collègues recevront leur juste récompense sur leur fiche de paie avant la fin de l’année", a-t-il aussi annoncé.