BFM Business
Energie

10 réacteurs nucléaires pour alimenter ChatGPT: les géants de l'IA ont-ils peur de ne bientôt plus avoir assez d'électricité?

Sam Altman, patron d'Open AI.

Sam Altman, patron d'Open AI. - Patrick T. Fallon

Le géant californien OpenAI, qui édite ChatGPT, a annoncé des projets d'investissements dans des centres de données d'une capacité de 10 gigawatts. Cela risque de peser lourdement sur le système électrique américain.

Les géants californiens de l'intelligence artificielle ont l'argent pour construire des immenses centres de données, mais ils ne savent pas encore comment ils les alimenteront en électricité. Ces derniers jours, OpenAI, le leader de l'IA qui édite ChatGPT, a annoncé des projets d'investissements dans des centres de données d'une capacité de 10 gigawatts, soit l'équivalent de 10 réacteurs nucléaires selon les calculs du média américain CNBC.

Le géant des puces électroniques Nvidia a dévoilé lundi qu'il prévoyait d'investir 100 milliards de dollars dans la construction de centres de données géants pour OpenAI. Les deux partenaires ont signé une lettre d'intention "pour un partenariat stratégique historique visant à déployer au moins 10 gigawatts" dans le cadre du programme Stargate. Au total, ces investissements pourraient nécessiter l'équivalent de la consommation d'électricité de 8 millions de foyers américains.

"Les gens sont inquiets. Je comprends parfaitement. Je pense que c’est tout à fait naturel", a tenté de rassurer son patron, Sam Altman, auprès de CNBC.

Ce dernier assure que ces investissements ne sont pas démesurés, alors que l'utilisation de ChatGPT a considérablement augmenté en un an et demi. "C’est ce qu’il faut pour développer l’IA. Contrairement aux révolutions technologiques ou aux versions précédentes d'Internet, l'infrastructure requise est considérable, et ceci n'en est qu'un petit aperçu", assure Sam Altman, qui compte annoncer des investissements à hauteur de 500 milliards d'euros cette année.

"Goulet d'étranglement"

Le déploiement de ces nouveaux centres de données risque toutefois de peser lourdement sur le système électrique américain. L'accès à l'électricité constitue "un goulet d'étranglement silencieux", selon Brad Gastwirth, responsable mondial de la recherche et de l'intelligence économique chez Circular Technology, interrogé par Business Insider.

"La panique dans le monde des centres de données et de l'IA ne s'installera probablement pas avant un an environ, lorsqu'ils commenceront à se rendre compte qu'ils ne peuvent pas obtenir l'électricité nécessaire dans certaines zones", prédit Kevin Smith, PDG d'Arevon, un développeur de solutions solaires et de stockage sur batterie, à CNBC.

Les centres de données annoncés par OpenAI représentent l'équivalent de 16% des capacités électriques ajoutées cette année. Ces nouveaux moyens de production reposent actuellement essentiellement sur des énergies renouvelables (solaires et éoliens). Or, l'administration Trump a indiqué qu'elle n'en approuverait plus.

CNBC note pourtant que la construction de centrales à gaz, qui ont la préférence du président américain, est sérieusement compliquée par les délais de livraison élevés des turbines nécessaires et que la mise en service de nouvelles centrales nucléaires n'interviendra pas avant plusieurs années. Le gouvernement américain projette d'ajouter 35 gigawatts de nouvelles capacités nucléaires en 2035 et "15 gigawatts par an d'ici 2040".

Pierre Lann