Elon Musk avait dit de ne "pas lâcher" ses actions Tesla, sa présidente en vend pour 198 millions de dollars en pleine tempête

Alors que Tesla était bousculé en bourse, chahuté par les droits de douane et les sceptiscisme quant aux incartades politiciennes de son CEO, Elon Musk, le grand patron avait demandé aux actionnaires "de ne pas lâcher" les actions Tesla. Mais visiblement, même la présidente du conseil d'administration - chargée de surveiller le management, et de défendre l'intérêt des actionnaires - n'a pas suivi ses conseils. Robyn Denholm a empoché 198 millions de dollars de profits en vendant massivement ses actions Tesla depuis six mois, rapporte le New York Times.
La première vente de Denholm a eu lieu en novembre, au moment de l'élection présidentielle. L'action Tesla a atteint un sommet dans la foulée, au-delà de 450 dollars. Elle a poursuivi en décembre, et jusqu'à début mai.
La dirigeante est vendu plus d'1,4 millions de titres Tesla, et en détient encore 85.000, ainsi que 49.000 options. Ces stock-options constituent la base de la rémunération des administrateurs de Tesla historiquement, et ne sont actionnables que quand le titre s'apprécie. Robyn Denholm a régulièrement débloqué ces options, révèle le New York Times, pour vendre l'action créée dans la foulée. La semaine dernière encore, elle vendait des actions pour plus de 270 dollars pièce, alors qu'elle venait de les débloquer pour moins de 25 dollars pièce.
Critiques sur la gouvernance de Tesla
Cette nouvelle ne devrait pas rassurer les investisseurs Tesla - même si l'action suivait la hausse des marchés américains et progressait de 3,2% hier à 20h. La présidente du conseil d'administration a en effet accès à toutes les informations internes de l'entreprise, et a donc jugé que l'action était surévaluée.
La gouvernance de Tesla a été placée sous le feu des critiques ces dernières années, du fait des rémunérations polémiques d'Elon Musk : des actionnaires, des investisseurs et un juge du Delaware ont estimé qu'elle n'avait pas suffisamment jugulé l'impulsitivé du dirigeant milliardaire - et qu'elle avait permis l'élaboration et la validation d'un méga-plan de rémunération de 56 milliards de dollars, contesté par la justice américaine en fin d'année dernière. En 2023, les administrateurs ont dû rendre l'équivalent de 735 millions $ de rémunération après avoir été poursuivis en justice par des actionnaires.
Les membres du board n'ont plus le droit de toucher des options, non plus, depuis 2021 : ils ont renoncé à ce droit après le début des poursuites judiciaires. Des options évaluées à plus de 130 millions de dollars ont été annulées le 1er mai pour que Robyn Denholm respecte cette règle. Comme le rappelle le New York Times, la vente par des administrateurs d'actions d'entreprise prédit souvent une mauvaise performance économique, selon des travaux académiques. Reste à savoir si Robyn Denholm détient des informations permettant de prédire les résultats de Tesla dans les trimestres à venir.