BFM Business
Entreprises

En nommant son fils à la direction de la holding Christian Dior SE, Bernard Arnault façonne sa succession

placeholder video
Reste à savoir si cette nomination à ce niveau est le signe qu'il prendra à terme les rênes du groupe.

Tout bon monarque n'a qu'une obsession: maintenir sa dynastie. C'est le cas des têtes couronnées et des capitaines d'industrie. A l'image de Bernard Arnault, patron du géant LVMH, qui méthodiquement prépare ses cinq enfants et notamment son fils le plus âgé à prendre en main son empire du luxe.

Antoine Arnault a ainsi été nommé ce vendredi directeur général de la holding Christian Dior SE, qui contrôle le numéro un mondial du luxe. L'homme de 45 ans a également été nommé vice-président du conseil d'administration de la holding. Deux fonctions éminemment stratégiques et financières.

En plus de ses nouveaux titres, il conserve la totalité de ses autres fonctions opérationnelles dans le groupe LVMH (directeur général de Berluti, président de Loro Piana, directeur de l'image et de l'environnement du groupe LVMH, administrateur de LVMH), a confirmé un porte-parole à l'AFP.

Passage en commandite

Dior SE, c'est la société historique, celle qui a été décisive à l'origine dans la construction de l'empire. Elle est côtée et détient 41% des parts de LVMH et 56% des droits de vote.

De quoi encore préciser la succession. Déjà en juillet dernier, Bernard Arnault avait modifié les statuts de la société Agache qui chapeaute tout le groupe. Il l'avait passée en commandite, ce qui permet de dissocier gestion et propriété du capital, capital détenu désormais à part égale par les cinq enfants de Bernard Arnault.

La commandite est surtout reconnue pour ses caractéristiques facilitant la transmission au sein d'une entreprise familiale.

"Ce choix (est) destiné à assurer la pérennisation à long terme du contrôle familial sur les sociétés Christian Dior SE et LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton SE", confirme d'ailleurs le communiqué de presse du groupe.

"C'est une avancée supplémentaire en terme de gouvernance familial du groupe et des intérêts de la famille Arnault. Le rôle qui est confié à Antoine est un rôle important", commente sur BFM Business, Arnaud Cadart, Gérant chez Flornoy.

Les cinq enfants de l'homme d'affaires travaillent déjà dans le groupe LVMH. Delphine Arnault, 47 ans, est directrice générale adjointe de Louis Vuitton. Alexandre, 30 ans, est vice-président exécutif de Tiffany. Frédéric, 27 ans, PDG de Tag Heuer et Jean, 24 ans, directeur du marketing et du développement des montres pour Louis Vuitton.

Cinq enfants à parts égales

Reste à savoir si la nomination d'Antoine Arnault à ce niveau est le signe qu'il prendra à terme les rênes du groupe. Jusqu'à présent, impossible de savoir lequel des 5 enfants reprendrait la main.

"Il y a l'implication des cinq enfants en terme opérationnel et après il y a un rôle de gouvernance au niveau d'Agache et de Christian Dior SE, il y a deux enjeux différents. Assurer la gouvernance familiale, la continuité de contrôle familial du groupe, Bernard Arnault l'a fait avec Agache et Antoine pourra participer au renouvellement managériale au niveau du COMEX", poursuit Arnaud Cadart.

Si Bernard Arnault, 73 ans, n'a pas encore prononcé le mot "retraite", ces derniers mouvements sur l'échiquier LVMH démontrent en tout cas que sa succession n'a plus rien de tabou et que rien n'est laissé au hasard.

Olivier Chicheportiche avec Hélène Cornet et l'AFP