BFM Business
Entreprises

Emeutes: ce que proposent les assureurs pour accompagner les commerces touchés

placeholder video
Selon le Medef, plus de 200 commerces ont été entièrement pillés, 300 agences bancaires détruites, et 250 bureaux de tabac touchés.

"Il est trop tôt pour donner un chiffre précis mais on est à plus d'un milliard d'euros" de dégâts suite aux émeutes, estimait ce lundi Geaoffroy Roux de Bézieux, président du Medef.

Des centaines de commerces ont été saccagées voire pillées. Très vite, le gouvernement a demandé aux assureurs de faire un geste, d'accélérer les procédures et de faire un effort sur les franchises.

Ce mardi, France Assureurs, l'association qui rassemble les acteurs du secteur a fait ses propositions qui vont dans le sens de ces demandes.

Faciliter le versement d'acomptes, réduire l'effet des franchises

Le secteur propose donc de "prolonger jusqu’à 30 jours le délai de déclaration de sinistre généralement fixé à 5 jours dans les contrats d’assurance, d'accélérer le processus d’indemnisation en organisant les visites d’expertise le plus rapidement possible, de faciliter le versement d’acomptes pour faire face aux situations les plus difficiles, de prendre en considération au cas par cas les situations des petits commerçants indépendants et réduire l’effet de leurs franchises contractuelles".

"Les assureurs sont plus que jamais mobilisés pour accompagner leurs assurés et pour accélérer et simplifier les démarches d’indemnisation" résume Florence Lustman, présidente de France Assureurs.

Selon le Medef, plus de 200 commerces ont été entièrement pillés, 300 agences bancaires détruites, 250 bureaux de tabac touchés.

5800 sinistres déclarés à ce jour

Selon Florence Lustman, qui s'est exprimée sur France Info, "à date", 5800 sinistres ont été déclarés aux assureurs.

"Notre évaluation sur ces sinistres, c'est que ça devrait coûter déjà au moins 280 millions", contre 204 millions en 2005, après plusieurs semaines d'émeutes, a-t-elle déclaré, ajoutant qu'il y "a plein" de sinistres "qui ne sont pas encore déclarés".

Les assureurs rappellent que concernant les commerces endommagés, pillés ou incendiés, "les dommages matériels subis sont pris en charge par la garantie émeutes et mouvements populaires et indemnisés suivant les niveaux de couverture des garanties vol, incendie et bris de glace".

Concernant "la fermeture totale ou partielle de commerces issue d’un dommage couvert par le contrat, la garantie facultative pertes d’exploitation permet d’indemniser la perte de leur marge brute".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business