Dufry et Autogrill en discussions en vue d'un possible rapprochement

Gianmario Tondato, le PDG d'Autogrill - MIGUEL MEDINA / AFP
L'opérateur suisse de boutiques hors taxes Dufry et le groupe italien de restauration Autogrill, contrôlé par la famille Benetton, ont confirmé mardi être en discussions en vue d'un éventuel rapprochement dans des communiqués séparés.
A la suite de rumeurs de presse et spéculations de marchés, le groupe suisse, à la tête d'un réseau de 2300 boutiques hors taxes dans les aéroports, bateaux de croisières et terminaux maritimes, a confirmé être engagé dans des discussions concernant "une possible transaction", indique-t-il dans un bref communiqué, tout en insistant sur le fait qu'il n'y a pour l'instant aucune certitude ni sur le fait que les discussions aboutissent, ni sur leur nature, ni sur les termes et conditions.
Dans un communiqué séparé, le groupe italien Autogrill a lui aussi confirmé que des discussions étaient en cours, tout en précisant qu'elles n'étaient pas exclusives.
En avril, Autogrill avait déjà fait savoir qu'il explorait des opportunités stratégiques de croissance et avait engagé des discussions avec plusieurs "opérateurs du secteur", avait-il alors indiqué, sans citer nommément Dufry.
Autogrill, dans lequel la famille Benetton détient une participation majoritaire de 50,1%, est le numéro un mondial de la restauration au service des voyageurs et possède un réseau de 3300 points de vente répartis dans 30 pays. Il est présent dans 139 aéroports ainsi que sur de nombreuses aires d'autoroutes.
Un nouveau géant à 6,2 milliards de dollars
Selon l'agence Bloomberg, les deux groupes travailleraient à un accord qui pourrait déboucher sur la création d'un géant des services pour les voyageurs. Les discussions seraient à un stade avancé, affirme l'agence financière, qui cite des sources informées du dossier, sans les nommer. Selon elles, un accord pourrait être signé d'ici le mois prochain.
Dans le schéma à l'étude, Dufry rachèterait Autogrill en actions. La famille Benetton en deviendrait le plus gros actionnaire de la nouvelle entité, avec une participation d'environ 20%, selon ces sources.
La valeur de ce nouveau géant qui émergerait d'un accord entre Dufry et la famille Benetton s'établirait à environ 6,2 milliards de dollars, selon l'agence Bloomberg. Mais l'écart de valorisation entre Dufry et Autogrill a jusqu'à présent été le principal obstacle dans les discussions, d'après ces sources.
Le cours de l'action Dufry avait plongé en mars 2020 alors que le groupe suisse a été fortement secoué par les effets des confinements, puis par les restrictions de voyages, et se situe toujours en deçà de son niveau d'avant la pandémie de Covid-19.