DOXENSE : La gestion des impressions comme outil RSE

Grégoire Massy, Responsable Marketing et Communication et Vincent Lemaire Directeur Général - DOXENSE
Éditeur de solutions logicielles liées à l'impression et à la numérisation, Doxense est un partenaire référence pour la réduction des contraintes et des coûts économiques et environnementaux des impressions de l’entreprise. Des millions de personnes utilisent des solutions Doxense pour une réduction moyenne de 20 % du gaspillage lié aux impressions.
Rencontre avec Vincent Lemaire Directeur Général, et Grégoire Massy, Responsable Marketing et Communication.
Le logiciel Watchdoc, une référence sur son marché
Fort de 20 ans d’expérience et de développement, Watchdoc répond aux besoins de gestion des impressions et de numérisation des grandes entreprises du secteur privé ou public. Il est distribué via un réseau de partenaires pour apporter la réponse la plus complète et adaptée que ce soit sur le logiciel, le matériel ou le service. Logiciel « multimarque », il fonctionne quel que soit le type de matériel utilisé et s’adapte à l’environnement informatique de l’entreprise.
Le logiciel développé et supporté en France « libère les entreprises des contraintes liées à la gestion des impressions tout en réduisant leur impact environnemental ». Il répond également aux besoins de sécurisation, de gain de temps et de simplification de l’accès aux documents.
Comprendre : la clé pour agir et réduire le gaspillage
Watchdoc est un outil de pilotage des actions d’impression et de numérisation. « Il permet à nos clients d’auditer de façon très fine les coûts liés à l’impression, de maîtriser leur parc et de comprendre leurs usages pour mettre en place la politique d’impression la plus adaptée grâce à des statistiques détaillées et l’édition de rapports ». C’est cette analyse qui permet d’identifier les gisements d’économies et d’optimiser la gestion et la sécurisation de l’ensemble.
Une fois installée et déployée sur les imprimantes, la solution permet de réduire le gaspillage et les coûts, grâce à la mise en œuvre de la politique d’impression. Favoriser l’utilisation du noir et blanc, pousser à l’impression recto-verso ou mettre en place un système de libération sécurisée des impressions (par code, badge, etc.) sont autant de mécaniques permettant d’optimiser l’utilisation des ressources. Les entreprises peuvent alors changer les usages des collaborateurs grâce à des outils pour mieux communiquer, les sensibiliser à une impression plus responsable et réduire mécaniquement le gaspillage et leur impact environnemental.
« Au-delà des économies, nous observons une forte adhésion des équipes lors de l’installation de Watchdoc. Chacun est conscient de l'importance de limiter son impact environnemental et Watchdoc est un outil particulièrement performant pour réduire le gaspillage et sensibiliser les collaborateurs à une impression plus raisonnée. »
Un exemple concret ?
« Récemment un client a pu, grâce à sa politique d’impression, réduire de 40% le nombre de pages imprimées alors que ses effectifs ont augmenté de 40% dans le même temps ! Évidemment chaque cas est spécifique et les résultats varient. » Ce client, dans le secteur du transport, a également vu son taux d’impression recto-verso passer de 30% à 39% et le volume de couleur réduire de 23%. Son empreinte environnementale a été réduite.
Simplicité et efficacité
« Le sujet de la gestion des impressions est complexe et spécifique à chaque entreprise. D’ailleurs elles souhaitent ne plus s’encombrer des contraintes qui y sont associées. ». Côté administration, Watchdoc fluidifie et simplifie la gestion des impressions en permettant aux équipes IT de se libérer d’un maximum de contraintes et de gagner du temps sur les déploiements. La sécurité est au cœur des préoccupations des entreprises et Doxense y accorde une importance toute particulière dans ses développements. Watchdoc apporte un haut niveau de sécurité en agissant à différents niveaux : les postes utilisateurs, les serveurs, les moyens d’impressions eux-mêmes et le logiciel bien évidemment.
Il répond également aux exigences du RGPD en permettant l’anonymisation des données utilisateurs et la préservation de la confidentialité des documents notamment grâce à une sécurisation au niveau de la libération du document. Un livre blanc dédié à la sécurisation des systèmes d’impression est d’ailleurs accessible depuis le site web www.doxense.com.
Côté utilisateurs, tout est pensé pour être le plus transparent possible. Ils peuvent imprimer où et quand ils le souhaitent sans avoir d’action ou de paramétrage à réaliser. « Cela participe au gain de temps global des équipes IT qui devraient pouvoir se concentrer sur autre chose que de répondre à des sollicitations pour des installations de files d’impression par exemple. » Et pour libérer au maximum les entreprises des contraintes, l’accompagnement de Doxense fait la différence. « Nous sommes d’ailleurs reconnus pour l'ultra personnalisation de nos solutions ».
Un développement dynamique
« A très court terme notre logiciel évolue pour apporter toujours plus de sécurité de simplicité, d’automatisation et de mobilité. » Dans sa nouvelle version et avec une architecture repensée, Watchdoc permettra notamment plus de centralisation qui simplifiera grandement la gestion et les déploiements pour les sites distants. L’accent est également mis sur la haute disponibilité des systèmes et des documents.
Au-delà de l’amélioration continue de son logiciel et de ses adaptations, l’objectif de Doxense est de permettre aux entreprises de toutes tailles de s’affranchir des contraintes de la gestion documentaire de façon générale. Sa croissance se fera aussi à l’international grâce à son nouveau partenaire allemand Bechtle qui va distribuer Watchdoc.
Et grâce à ses partenaires financiers qui ont récemment renouvelé leur confiance, Doxense va pouvoir accélérer sa croissance en recrutant notamment de nouveaux collaborateurs. « Imprimez, respirez ! Doxense libère votre entreprise des contraintes de la gestion des impressions ».
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.