Domus Control Systems - Rendre sa maison intelligente grâce à la domotique Frogblue

Gagner en confort, en sécurité tout en faisant un geste pour la planète est une réalité ! - Imbert Électricité
Distribués par Domus Control Systems, les systèmes domotiques de la marque allemande Frogblue transforment l'habitat sans gros travaux. Simple à installer et à programmer, c’est une révolution pour les électriciens. Damien Imbert, installateur électrique et domotique, son premier ambassadeur, s’est fixé pour objectif de développer un réseau de partenaires/distributeurs sur la France. Quand sobriété énergétique rime avec confort, le point avec Damien Imbert, gérant de la société Domus Control Systems.
Pourquoi avez-vous fondé Domus Control Systems ?
Imbert Electricité est une entreprise implantée dans le Vaucluse depuis 40 ans et reconnue pour son expertise dans le domaine de l’installation de systèmes domotique et électrique. La marque Frogblue, conceptrice de procédé domotique avec lequel nous travaillions déjà en toute confiance, nous a demandé en 2017 de développer et de promouvoir ses produits sur le territoire français. C’est la raison pour laquelle j’ai fondé la société Domus Control Systems qui est importateur et distributeur en France de la marque.
Du tertiaire en passant par les collectivités, le secteur patrimoine et les particuliers, nous sommes capables d’équiper et de rendre intelligent tous types de bâtiments, aussi bien en rénovation qu'en neuf.
La domotique, beaucoup en parlent, mais à quoi cela sert réellement ?
La domotique permet de rendre une installation électrique plus intelligente, pour offrir plus de confort aux habitants des bâtiments équipés, mais aussi de contrôler et de gérer leurs dépenses énergétiques, à travers une scénarisation.
Dans le Lubéron, il y a de nombreuses résidences secondaires, la domotique donne aux propriétaires la possibilité de gérer à distance le chauffage, optimiser le fonctionnement et tendre vers des économies d'énergie. Mais le système peut également envoyer des informations comme signifier une panne de courant en transmettant une notification sur un smartphone.
Côté confort, créer des automatismes simplifie la vie : dans une grande maison, il est tout à fait possible de relier la coupure de l’éclairage au branchement de l’alarme ou l’interruption du chauffage à l’ouverture d’une fenêtre... C’est très facile de maîtriser le contrôle d’accès, le chauffage, les stores ou le portail… tout peut se connecter.
Nous avons récemment équipé des chambres d’hôtes, ne connaissant pas l’heure d’arrivée de leurs clients, ils laissaient la lumière extérieure allumée. Avec le contrôle d’accès, nous avons scénarisé l’éclairage en lien avec l’ouverture d’une porte. Une fois que notre système est connecté, la seule limite c’est l’imagination !
Vous parlez de révolution, quels sont les atouts de la solution domotique Frogblue ?
En tant qu'installateurs, nous avons déjà travaillé avec de nombreux dispositifs domotiques, le premier avantage de Frogblue réside dans son système décentralisé. Ce qui veut dire que, contrairement aux autres systèmes domotiques où tout est conservé dans les armoires électriques, chaque module Frogblue possède sa propre intelligence. Si un module tombe en panne, tous les autres continuent de communiquer.
La technologie Bluetooth qu’ils utilisent leur permet de faire des bonds d’une pièce à l’autre sans avoir besoin de tirer des fils de liaison, ce qui offre un gain de temps considérable aux installateurs et surtout évite les saignées dans les murs. De plus, les ondes sont très faibles par rapport au wifi.
Le système s’adapte aussi bien à une installation ancienne que neuve, un client peut commencer avec 1 ou 2 modules pour résoudre un problème technique, comme c’est souvent le cas avec les systèmes de variation leds. Puis en disposer dans toutes les pièces, car c’est évolutif en fonction des besoins, nous avons déjà équipé des villas, en intérieur et en extérieur, avec plus de 300 éléments.
De plus, la programmation est à la portée des électriciens, c’est très ludique, pas besoin de faire appel à un intégrateur. D’ailleurs, nous proposons des formations à l’installation et à la programmation. Les modules Frogblue s’installent très facilement et n’importe où.
Le système est très sécurisé, il a été testé et approuvé avant mise sur le marché, il utilise un double cryptage, impossible à pirater de l'extérieur, contrairement à d'autres outils. Alimentés en 220 Volts, les modules consomment très peu (0,2 Watt) et seulement quand ils émettent un signal.
La simplicité du système se retrouve également dans la télécommande, munie d’un seul bouton, elle est capable de reconnaître la pièce où elle se trouve. Équipée d’un gyroscope, les ordres sont donnés en fonction de la position, un avantage pour les personnes à mobilité réduite. Grâce à la double impulsion, elle peut également envoyer un message sur un téléphone et avertir s’il y a un souci.
Vous cherchez des distributeurs indépendants ?
Nous participons à de nombreux salons dont ARCHITECT@WORK sur toute la France pour présenter nos systèmes domotiques. Les architectes et les bureaux d’études sont friands d’innovations et Frogblue est un bon moyen de se démarquer de leurs confrères. Ce sont nos prescripteurs auprès des électriciens que nous formons. C’est gagnant-gagnant : l’architecte dispose d’un électricien capable d’installer la solution domotique, cette compétence lui apportera plus de chantiers et il commandera auprès des distributeurs.
En domotique, on parle de réseau maillé, nous essayons de faire le même réseau maillé avec les humains, informer et faire connaître nos produits font partie de nos priorités. Une fois qu'un électricien a utilisé et compris le fonctionnement de notre système, il devient notre meilleur ambassadeur : son travail est facilité et il gagne beaucoup de temps.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.