BFM Business

Domino's Pizza – Innovation et qualité au cœur des recettes

Domino's Pizza - Livrer une pizza ne s'improvise pas

Domino's Pizza - Livrer une pizza ne s'improvise pas - Domino's Pizza

La crise sanitaire a modifié en profondeur les habitudes des consommateurs, obligeant les restaurateurs à miser sur la vente à emporter et la livraison à domicile. Encore faut-il garantir la capacité à remettre rapidement des plats chauds de qualité et bien présentés. Avec un concept basé sur la livraison, Domino's Pizza est le leader dans son domaine.

1 million, c'est le nombre de possibilités de recettes offertes par la personnalisation chez Domino's Pizza, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Installée depuis plus de 30 ans en France, l'enseigne compte aujourd'hui 453 points de vente en France dont 95 % en franchise. La 1ère marque de pizzas livrées en France doit son succès à ses expertises métier, à la passion de ses équipes et à sa capacité d'innover. Focus sur un réseau en pleine expansion avec Andrew Bradley Président de Domino's Pizza France.

D'après vous, d'où vient le succès de Domino's Pizza ?

Il y a de nombreux critères qui rentrent en ligne de compte. Mais en premier lieu, je parlerais de nos pâtes à pizza qui sont fraîches garanties jamais congelées et travaillées à la main par nos équipes en magasin comme dans les pizzerias traditionnelles.

Ensuite il y a tout le travail sur la qualité et l’approvisionnement de nos produits. Nous privilégions les ingrédients français tels que des fromages AOP, la crème fraîche, le miel ou encore la farine, et notre souhait est d'être transparents avec nos clients. L'ensemble des qualités nutritionnelles de nos produits est affiché sur notre site et nous œuvrons à la mise en place du Nutri Score d'ici quelques mois.

Et puis il y a surtout notre expertise livraison depuis plus de 30 ans en France. Nous réalisons 100% de nos livraisons, parce que la livraison c’est l’ADN de Domino’s.

Chez Domino's, il y en a pour tous les goûts ! Personnaliser sa pizza offre déjà plus d'1 million de possibilités. Parlez-nous de votre nouvelle gamme : les pizzas Signatures

Après le Made in France mis à l’honneur en octobre 2020, l’engagement en faveur du Better Chicken Commitment en décembre 2020 et l’élargissement continu de notre gamme d’ingrédients et recettes végan depuis 2018, nous continuons de suivre les tendances des consommateurs et d’être à l’écoute de leurs besoins en relançant, dès septembre, la gamme Signatures avec 4 nouvelles recettes. Elles ont été imaginées en partenariat avec un Chef, et sont réalisées à base d’ingrédients raffinés et inédits chez Domino’s Pizza qui satisferont tous les gourmets.

Le lancement de cette gamme est un véritable challenge. Avec des recettes composées à partir d'ingrédients choisis avec soin tels que la Mozzarella di Latte di Bufala, la Coppa di Parma IGP ou les olives Kalamata Bio dénoyautées les goûts sont plus subtils et élaborés.

Les assaisonnements, sont eux aussi tout à fait originaux pour l’enseigne, avec notamment l’arrivée de l’huile d’olive extra vierge AOP Kalamata et du citron vert.

L’objectif est clairement de séduire une nouvelle clientèle à la recherche d’authenticité.

Avec 23 millions de pizzas vendues en 2020 dont 9 millions livrées à domicile, la livraison fait partie intégrante de votre modèle économique.

Nous avons l’habitude de dire : “Livrer une pizza ça ne s’improvise pas !’ et c’est vrai. Si les techniques de distribution ont évolué, notre objectif n'a jamais dévié : offrir à nos clients la meilleure expérience gustative possible en livrant une pizza chaude et bien présentée. Nos équipes Qualité Développement Produits et Achats travaillent au quotidien pour développer des produits façonnés spécifiquement pour la livraison avec la mise en place des meilleures solutions et outils pour honorer cette promesse. Par exemple, la qualité et la quantité de la base sauce sont spécialement calculées pour ne pas couler durant le transport, tout comme le grammage de la pâte. Nous avons également mis en place un sac conçu pour garder la pizza à plat et conserver sa température de sortie de four jusqu’au point de livraison.

Autre point essentiel chez Domino's Pizza, tous nos livreurs sont embauchés et formés en interne. La sécurité de nos employés est notre priorité et particulièrement pour ceux qui sont sur la route. Nous leur fournissons des équipements normés donc de qualité, adaptés aux différentes saisons afin que, quel que soit le temps, la sécurité soit optimale et que la livraison se fasse de manière confortable. Cela participe au bien être de nos équipes et donc à la qualité de service que nous offrons aux clients en livraison.

L'innovation fait partie de vos préoccupations mais elle n'est pas que culinaire, l'enseigne a pris de nombreux engagements en matière de responsabilité environnementale. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Depuis plusieurs années, Domino’s travaille avec des fournisseurs de scooters et vélos électriques pour équiper l’ensemble des magasins. Aujourd’hui, les deux tiers du réseau en France sont équipés en électrique. C'est un des engagements que nous avons pris en matière de responsabilité pour réduire l’empreinte carbone mais qui répond aussi à une forte demande des clients et des municipalités de réduire la pollution sonore des zones urbaines.

De la même façon, nous nous sommes engagés dans la réduction de nos déchets. Chez Domino's, il n'y a pas de suremballage et nos boîtes à pizzas sont principalement composées de papier recyclé. L'objectif de la marque est de continuer à travailler avec ses fournisseurs pour réduire encore plus la consommation de papier dans la fabrication des boites à pizza.

Au niveau logistique, l’ensemble des pâtons livrés à nos magasins sont disposés dans des bacs réutilisables qui reviennent en entrepôt pour y être nettoyés et réutilisés. Et depuis avril 2021, la protection plastique qui entourait les chariots de livraison a été entièrement remplacée par une matière réutilisable. Une innovation qui permet une réduction de CO2 importante et une meilleure recyclabilité.

La marque employeur : des opportunités pour faire grandir les collaborateurs

Chez Domino's, nous prenons soin de former l'ensemble de nos équipes, dès leur arrivée. Jeunes, dynamiques et passionnés, nos 7 000 collaborateurs sont l’essence même de notre croissance, nous croyons beaucoup à la promotion interne et souhaitons leur offrir l'opportunité de s'épanouir dans notre entreprise. Pour cela nous avons conçu un programme de formation spécifique pour les salariés Manager souhaitant devenir entrepreneur et créer leur propre franchise Domino’s : Emerging Leaders. Ce programme est construit autour de l'entrepreneuriat en partenariat avec la CCI d’Ile-de-France. Il a pour but d’accompagner les managers de l’entreprise en leur proposant des modules dédiés à la gestion et à la création d’entreprise. Nous sommes très fiers de ce programme qui ouvre la porte à de très beaux projets au sein de notre réseau.

Comment voyez-vous l'avenir ?

Nous avons ouvert 21 magasins depuis janvier 2021, près de 40 au cours des 12 derniers mois. Au cours des 12 prochains mois, nous prévoyons de travailler avec nos franchisés pour augmenter considérablement ce nombre. Aujourd’hui, seuls 35% des Français peuvent être livrés par Domino’s Pizza donc nous avons encore de nombreuses opportunités pour rendre notre produit disponible au plus grand nombre. Le potentiel est énorme, et notre objectif à moyen terme est de doubler le nombre de points de vente.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP