BFM Business
Entreprises

Dominique Schelcher est reconduit pour 6 ans à la tête de Coopérative U et vise 15% de part de marché (contre 12% aujourd'hui)

placeholder video
Ce mandat de six ans devrait être son dernier, a indiqué l'enseigne de grande distribution dans un communiqué.

Dominique Schelcher a été reconduit à l'unanimité mardi comme PDG de Coopérative U, quatrième distributeur français, pour un mandat de six ans qui devrait être son dernier, a indiqué l'enseigne dans un communiqué transmis à l'AFP.

"C'est un honneur et une responsabilité", se réjouit le dirigeant alsacien âgé de 54 ans et depuis 2018 à la tête de la coopérative qui regroupe les magasins Hyper U, Super U et U Express.

Pour ce second mandat, Dominique Schelcher s'est donné deux objectifs principaux: atteindre les 15% de parts de marché, et "faire émerger la relève", a-t-il indiqué mardi à l'AFP, affirmant ne pas souhaiter se présenter pour un troisième mandat au terme du second.

Coopérative U, quatrième distributeur français (derrière E. Leclerc, Carrefour et Intermarché) avec quelque 12% des parts de marché, a réalisé en 2024 26,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

1.800 magasins

Depuis l'arrivée de Dominique Schelcher à sa tête, Coopérative U "a connu un développement constant", affirme l'enseigne dans son communiqué. En six ans, le chiffre d'affaires du distributeur (hors carburant) a progressé de quelque 37%, grâce, notamment, à l'expansion du nombre de magasins.

Coopérative U revendique aujourd'hui plus de 1.800 magasins, contre moins de 1.600 à l'arrivée du dirigeant à la tête de la coopérative.

"Dans ce contexte de grand chambardement du métier, il y a la tentation de tordre un modèle, de tordre des valeurs... Ma fierté, ensemble, c'est que Coopérative U n'a pas dévié de ses fondamentaux", indiquait mardi matin à l'AFP le PDG de l'enseigne, en référence au contexte difficile qu'affronte la grande distribution, en pleine guerre des prix.

Cette année, U a obtenu le ralliement du groupe Schiever, qui arborait précédemment l'enseigne Auchan sur ses points de vente, et Migros. Le premier est plutôt présent dans le quart nord-est de la France, le second dans la zone frontalière avec la Suisse.

L'enseigne revendique par ailleurs 767 milions de chiffre d'affaires hors France métropolitaine, avec 40 magasins en Afrique, 29 aux Antilles, 43 dans l'océan indien et 26 dans l'océan Pacifique notamment, indiquait-elle lors de la dernière présentation de ses résultats annuels.

OC avec AFP