BFM Business
Entreprises

Des "chiffres historiquement bas": face au géant Shein, les boutiques physiques de vêtements s'enlisent dans "une crise sans précédent"

placeholder video
Le chiffre d'affaires des commerçants indépendants a chuté de près de 9% entre septembre 2024 et septembre 2025.

Le secteur du prêt-à-porter ne parvient pas à redresser la barre. Selon les données de la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), le chiffre d’affaires des enseignes indépendantes accuse une baisse de 8,8% entre septembre 2025 et septembre 2024. Un chiffre "historiquement bas", d’après l’organisation qui représente quelque 50.000 boutiques. Une situation "de plus en plus alarmante" alors que le secteur traverse "une crise sans précédent" avec "des chutes de chiffres d’affaires" enregistrées "depuis plusieurs mois".

Plus précisément, Pierre Talamon, président de la FNH, note que l’évolution du chiffre d’affaires général est "négative pour le 4e mois consécutif". Et cela ne devrait pas s'arranger face à la concurrence féroce des acteurs du e-commerce comme Shein qui a récemment annoncé l'ouverture de points de vente au BHV à Paris et dans des Galeries Lafayette en province. Pour Pierre Talamon, il s’agit d’un "tournant" dans la "stratégie de respectabilité" du géant chinois, alors que son modèle de pure player continue de tirer vers le bas la mode française et de prospérer sur un commerce digital transfrontalier sans aucune condition au territoire".

"Nos indépendants et nos enseignes qui font vivre nos centre villes et assurent le lien social marquent une inquiétude certaine", ajoute-t-il.

La Bourgogne-Franche-Comté, seule région qui résiste

La Fédération Nationale de l’Habillement observe que tous les secteurs sont touchés par la chute des ventes: -14% pour la mode femmes, -6% pour la mode hommes, -8% pour la mode mixte... Même chose si l’on regarde la taille des établissements avec une baisse de l’activité allant de –13% pour les boutiques de moins de 250.000 euros de chiffre d’affaires, à -4% pour les enseignes dont les ventes dépassent 5 millions d’euros.

Sur le plan géographique, une seule région tire son épingle du jeu: la Bourgogne-Franche-Comté où le secteur progresse de 2% par rapport à septembre 2024. Hormis la Martinique (0%), toutes les autres régions accusent un recul des ventes, en particulier la Guadeloupe (-30%), la Réunion (-17%), la Corse (-15%) et l’Ile-de-France (-13%).

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco