Denis Kessler, président de Scor, est mort à l'âge de 71 ans

Denis Kessler a été PDG du groupe Scor entre 2002 et 2021 et président depuis 2021. - Eric PIERMONT
Denis Kessler, président de Scor depuis 2022 et ancien vice-président du Medef, est mort ce vendredi. "C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Denis Kessler, qui s’est éteint le 9 juin 2023 à l’âge de 71 ans", a annoncé le groupe de réassurance dans un communiqué.
"Par sa vision avant-gardiste, son engagement hors normes et son leadership, Denis Kessler a opéré un redressement spectaculaire du groupe durant plus de deux décennies, permettant à celui-ci de se hisser au premier rang des réassureurs de dimension globale. Il est devenu président non exécutif de Scor le 30 juin 2021", rappelle l'entreprise.
L'intérim de la présidence de Scor sera assuré par Augustin de Romanet, vice-président du conseil d'administration, jusqu'à la nomination d'un nouveau président.
"Artisan du succès et de la renommée de Scor"
Né à Mulhouse en 1952, Denis Kessler est passé par HEC Paris dont il est sorti diplômé en 1976, avant d'entrer au CNRS. Economiste, il a été membre de Conseil économique, social et environnemental de 1993 à 2010 et vice-président délégué du Medef de 1999 à 2002. Il a également été administrateur de plusieurs sociétés, dont Dexia, Bolloré, BNP Paribas, Invesco et Dassault Aviation.
"Durant les deux dernières décennies, Denis Kessler a été l’artisan du succès et de la renommée de Scor dans le monde entier. Sa passion pour la réassurance était sans pareille, et son ambition de faire de Scor un leader de l’industrie ne l’a jamais quittée. Elle a animé toute son action à la tête du Groupe lors des 21 dernières années", a réagi le directeur général de Scor, Thierry Léger.
Scor rend également hommage au membre de l'Institut de France, "un homme de culture, attaché à la diffusion de la connaissance et à la transmission du savoir". "Le champ de ses connaissances s’étendait des sciences économiques à la philosophie, en passant par les lettres et la musique. Sa hauteur de vue et la finesse de ses analyses ont durablement marqué les organisations et les instances qu’il a dirigées et auxquelles il a contribué."