BFM Business
Défense

Thales va fournir à l'Ukraine un deuxième système de défense aérienne

placeholder video
Thales a signé un contrat avec le ministère de la Défense ukrainien pour la livraison d'un système complet de détection et de protection.

Après avoir livré un premier système de défense aérienne à Kiev en 2023, Thales a annoncé ce vendredi qu’il fournira un deuxième système complet de détection et de protection à l’Ukraine. Sous l’égide du ministère des Armées, un contrat a en effet été signé avec le ministère ukrainien de la Défense.

Il prévoit la livraison d’un système de défense aérienne comportant un ControlMasgter 200 (CM 200) et incluant un radar de surveillance aérienne Ground Master 200, un système de communications radio, un centre de commandement et de contrôle ControlView ainsi qu’un terminal portable d’allocation d’armes.

"Renforcer la protection du territoire ukrainien"

"Ce second système de défense aérienne renforcera la protection du territoire ukrainien, permettant une détection précoce des menaces existantes. Thales est fier de mettre son expertise au service de la protection de l'Ukraine", a déclaré Hervé Dammann, directeur général adjoint, Systèmes Terrestres et Aériens.

Patrice Caine, PDG de Thales – 28/03
Patrice Caine, PDG de Thales – 28/03
18:34

Dans un communiqué, Thales explique que le "ControlMaster 200 détecte et suit simultanément des cibles à basse et haute altitude dans tous les types d'environnement. Il assure la coordination des armes de défense aérienne, de la défense aérienne à très courte portée (VSHORAD) à la défense aérienne à courte portée étendue (E-SHORAD)".

Le radar Ground Master 200 est un radar numérique de moyenne portée installé sur un véhicule. Il détecte et identifie tous types d'aéronefs ennemis (drones, missiles de croisière, hélicoptères, avions de combat) quelle que soit leur vitesse (très faible ou très rapide) ou leur altitude (très basse ou très haute) à une distance de 250 kilomètres de la zone à protéger.

P.L. avec Reuters