BFM Business
Défense

Safran se dit "prêt" à monter en cadence pour les moteurs de Rafale

placeholder video
Sur BFM Business ce lundi, Olivier Andriès, directeur général de Safran se réjouit des nouveaux objectifs affichés par Dassault.

Lancé en 1986 et mis en service en 2002, le Rafale est aujourd'hui très prisé des armées du monde entier. Le cap des 500 commandes a été passé (dont 300 à l'export) et désormais Dassault entend produire plus et livrer plus vite.

L'industriel passera dès 2025 à une cadence de trois appareils assemblés par mois sur le site de Mérignac. Pour y parvenir, Dassault mobilise ses fournisseurs, notamment Safran qui fabrique les moteurs de l'avion de chasse.

Encore des nouveaux clients en vue

Sur BFM Business ce lundi, Olivier Andriès, directeur général de Safran se réjouit des nouveaux objectifs affichés par Dassault et se dit "prêt" à accompagner cette montée en cadence avec six moteurs à fournir tous les mois.

"C'est une très bonne nouvelle, nous sommes engagés dans une dynamique qui est très forte. Nous sommes tout à fait prêts à monter à 'cadence 3' voire en 'cadence 4' par mois si plus tard la dynamique continue, soit 8 moteurs pour nous", annonce-t-il.

"Bien sûr qu'on est prêts", ajoute le dirigeant.
Olivier Andriès, directeur général de Safran – 09/12
Olivier Andriès, directeur général de Safran – 09/12
19:11

En juillet dernier, lors de l'annonce des résultats, Éric Trappier, directeur général de Dassault Aviation, évoquait "des discussions" avec un certain nombre de prospects, sans citer de pays en particulier.

Parmi ces clients potentiels, certains sont déjà connus comme l'Inde qui a sélectionné, face au F/A-18 Super Hornet, le Rafale Marine pour équiper ses nouveaux porte-avions. La commande indienne atteint 26 appareils et pourrait être confirmée en 2025. Dassault serait aussi en "discussion" avec le Pérou, la Colombie et même l'Arabie Saoudite.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business