BFM Business
Défense

"La plus grande et la plus secrète usine de drones": la Russie dévoile une vidéo où elle montre comment elle fabrique les engins qu'elle utilise en Ukraine

placeholder video
L'usine est l'une des bases arrières de l'attaque en Ukraine, où elle envoie neuf fois plus de drones que ce que sa capacité permettait.

La vidéo de quarante minutes a été publiée dimanche par Zvezda, une chaîne de télévision appartenant au ministère russe de la Défense. Elle montre des ouvriers aux visages floutés ou dissimulés derrière des masques chirurgicaux, en train d'assembler des drones triangulaires. Des images rares, avec des engins utilisés quotidiennement pour attaquer l'Ukraine.

Ces drones, nommés "Gueran-2", sont la version russe du Shahed-136 iranien, que Téhéran a fourni à Moscou pour mener son offensive.

"Ceci est la plus grande usine de production au monde de véhicules aériens de combat sans pilote, et la plus secrète", déclare à la caméra Timour Chaguivaleïev, le directeur de l'usine, lui-même sous sanctions américaines.

L'usine est installée dans la ville de Ielabouga dans le Tatarstan, région centrale de la Russie, dans ce qui était initialement prévu comme une zone économique spéciale créée pour stimuler les activités scientifiques et de commerce de la région.

Cadence multipliée par neuf

Timour Chaguivaleïev assure qu'elle produit neuf fois plus de drones que prévu initialement pour soutenir l'intensification récente des frappes de drones menées contre l'Ukraine.

"Des centaines de machines, des milliers de travailleurs, et partout où vous regardez, il y a des jeunes. Des garçons et des filles qui travaillent mais aussi étudient à l'université ici", raconte la voix off.

Dans l'usine, les portraits du dictateur soviétique Joseph Staline, du physicien nucléaire Igor Kourtchatov et celui du père du programme spatial soviétique, Sergueï Korolev, toisent visiteurs et employés, accompagnés de ce message: "Kourtchatov, Korolev et Staline vivent dans ton ADN!"

Bien que se trouvant à plus de mille kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, ce centre de production est une cible pour les attaques ukrainiennes à longue portée, qui atteignent régulièrement des infrastructures industrielles et militaires situées en profondeur dans le territoire russe.

VG avec AFP