Pièces du F-35, bases militaires, composants... Pourquoi la défense américaine a besoin de l'Europe

Depuis plusieurs semaines, on parle beaucoup de la dépendance européenne au matériel militaire américain. Mais en réalité, les Etats-Unis aussi ont besoin de nous, y compris pour leur Défense.
C'est le cas pour un des avions militaires américains les plus célèbres dans le monde: les fameux F-35. Son fabricant, Lockheed Martin, estime qu'environ 25% de ses composants viennent aujourd’hui du Vieux Continent.
Ces pièces proviennent notamment du britannique BEA Systems, du danois Terma, du norvégien Kongsberg.
Et au-delà du matériel, les Américains utilisent également certaines infrastructures européennes lors d'opérations militaires. En particulier la base de Ramstein en Allemagne qui sert aujourd’hui de base militaire aérienne stratégique pour les Etats-Unis sur le sol européen.
Il y a également d'autres domaines dans lesquels les Américains dépendent des services européens, notamment les services financiers.
Finances, matières premières...
On peut citer le système SWIFT, le système de paiement international dont de nombreuses banques russes ont été exclues depuis le début de la guerre en Ukraine. Il faut savoir que le siège de ce système mondial, dont font partie les Etats-Unis, est basé en Belgique, sur le sol européen donc.
Dans le domaine des matières premières, beaucoup de services de trading sont aussi basés en Europe notamment en Suisse et au Royaume-Uni.
En Suisse vous avez par exemple Vitol, pour les produits pétroliers en particulier, Glencore, Trafuguria ou encore Mercuria. Et à Londres, on trouve BP trading.
Toutes ces entreprises européennes sont des acteurs incontournables dans le négoce de matières premières à l'échelle mondiale.