Les Etats-Unis vont fournir à Kiev des munitions anti-char à uranium appauvri

Nouveau tournant dans l'aide militaire à l'Ukraine par les Etats-Unis. Selon une information de Reuters, l'administration Biden compte envoyer des munitions contenant de l'uranium appauvri qui permettront notamment de percer les blindages des chars russes. Selon le document consulté par Reuters et deux responsables américains, ces obus pourront être tirés par les chars d'assaut Abrams qui seront livrés à l'Ukraine dans les prochaines semaines.
L'envoi des armes fait partie d'une nouvelle aide militaire qui doit être dévoilée ces prochains jours. Son montant serait entre 240 et 375 millions de dollars (entre 223 et 348 millions d'euros) selon les équipements inclus. L'envoi de ce type de munitions est une première pour les Etats-Unis, mais d'autres pays en ont déjà fourni à l'armée ukrainienne. La Grande-Bretagne en a déjà envoyé cette année.
Pas de risque radiologique
Ce matériau, extrêmement dense, est utilisé dans les bombes et les obus perforants afin de les rendre plus pénétrants. Les Etats-Unis ont massivement utilisé des munitions à uranium appauvri lors des guerres du Golfe de 1990 et 2003 et lors des bombardements de l'Otan en ex-Yougoslavie en 1999.
L'uranium appauvri est un sous-produit de l'enrichissement de l'uranium et du traitement du combustible usé. Beaucoup moins radioactif que l'uranium naturel, des particules peuvent néanmoins persister longtemps dans l'environnement.
Toutefois, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a indiqué que des études menées en ex-Yougoslavie, au Koweït, en Irak et au Liban "ont montré que l'existence de résidus d'uranium appauvri dispersés dans l'environnement ne présentait pas de risque radiologique pour la population des régions touchées".
Les opposants à l'utilisation de ces munitions affirment toutefois que l'ingestion ou l'inhalation de poussières d'uranium appauvri présente des risques dangereux pour la santé, notamment de cancers et de malformations congénitales.