Malgré les relations tendues avec Trump sur le Groenland, le Danemark annonce acheter 16 nouveaux avions de combat américains F-35

Malgré les relations tendues avec Donald Trump qui veut annexer le Groenland, l'un de ses territoires autonomes, le Danemark a confirmé ce vendredi vouloir acheter 16 nouveaux avions de combat américains F-35 pour renforcer son système de défense, a annoncé le ministre de la défense, deux semaines après le survol de son espace aérien par des drones à l'origine non identifiée..
"Nous sommes parvenus à un accord politique pour acquérir 16 avions de combat supplémentaires F-35, (...) de manière à disposer de davantage d'avions de combat opérationnels à l'avenir", a dit le ministre danois de la Défense Troels Lund Poulsen lors d'une conférence de presse.
Cet achat, qui va porter à 43 le nombre de F-35 de la flotte danoise, revient à 29 milliards de couronnes (3,88 milliards d'euros).
Equipements anti-drones
"Avec l'acquisition supplémentaire de chasseurs F-35, notre capacité de combat se renforce de manière significative, cela contribue directement à la force de dissuasion et de défense collective de l'Otan", s'est félicité le chef d'Etat-major des armées, Michael Hyldgaard.
Le Danemark va également acquérir des équipements pour lutter contre les incursions de drones pour quelque 2,1 milliards de couronnes (281 millions d'euros).
Enfin, Copenhague - attaquée par Washington, qui convoite le Groenland, pour son manque d'engagement dans la sécurité de l'Arctique - va investir 27,4 milliards de couronnes (3,66 milliards d'euros) dans l'Arctique et l'Atlantique Nord.
"Ce que nous faisons maintenant, c'est pour garantir que l'Arctique reste une zone de basse tension, mais c'est clair qu'il y a des tensions accrues concernant la manière dont, entre autres, la Russie perçoit l'Arctique", a dit le ministre.