La Norvège a livré à l'Ukraine les huit chars Leopard 2 promis

Char Leopard 2 en manœuvre. - Patrik Stollarz
"Les huit Leo (Leopard) 2 sont tous en Ukraine", a indiqué une porte-parole de l'armée norvégienne, Stine Barclay Gaasland. Une contribution qui, avec celle d'autres alliés, sera "déterminante" pour la prochaine contre-offensive ukrainienne estime-t-elle.
Le pays scandinave avait indiqué en février qu'il donnerait à l'Ukraine huit de ses Leopard de type 2A4, un modèle d'avant-dernière génération qu'il va remplacer pour ses propres besoins par des Leopard 2A7 plus modernes dont il vient de commander 54 exemplaires.
"Pour l'Ukraine, la donation de chars de combat va être déterminante pour sa capacité à mener des opérations offensives et reprendre les territoires qui sont occupés par la Russie", a déclaré le lieutenant-colonel Lars Jensen, chef de bataillon mécanisé de l'armée norvégienne, cité dans un communiqué.
En plus des chars, la Norvège s'est engagée à fournir à Kiev jusqu'à quatre engins de soutien, des munitions et des pièces de rechange. Les équipages ukrainiens appelés à opérer les Leopard 2 sont actuellement en formation en Pologne sous l'égide de l'Union européenne, a précisé l'armée norvégienne.
D'autres pays occidentaux tels que la Pologne, l'Allemagne, la Suède, l'Espagne, la Finlande et le Canada ont livré ou promis des chars Leopard à l'Ukraine pour contrer l'invasion russe.