La jeune entreprise Turgis & Gaillard dévoile le Foudre, son lance-roquettes "made in France" capable de frapper jusqu'à 1.000 km de distance

Le lance-roquettes multiple Foudre, développé par Turgis & Gaillard. - Turgis & Gaillard
C'est la surprise du rapport sur l'artillerie présenté mercredi par deux députés: le groupe français Turgis & Gaillard travaille sur un système de lance-roquettes multiple baptisé Foudre.
Présenté comme un équipement "made in France", le Foudre serait capable de tirer des munitions françaises comme étrangères, pour atteindre des cibles situées entre 75 km et jusqu'à 1.000 kilomètres de distance avec des missiles de croisière. Dans un communiqué, Turgis & Gaillard mise sur un produit "hautement mobile", un véhicule "compact et blindé" transportable dans des avions type C-130 ou A400M.
Avec le Foudre, Turgis & Gaillard lorgne sur le marché de l'artillerie de longue portée. En effet, les lance-roquettes unitaires (LRU) vieillissants de l'armée française risquent d'être obsolètes dès 2027 et les projets lancés par deux consortiums français (Safran/MBDA et Thales/Arianegroup) ne seraient pas disponibles avant 2030 au plus tôt, selon le rapport des députés Jean-Louis Thiériot et Matthieu Bloch.
Produire en France et rapidement
Alors que l'industrie française est sommée d'augmenter ses cadences de production pour se conformer aux règles de l'économie de guerre, Turgis & Gaillard affiche sa capacité à "passer en mode haute cadence", grâce à ses usines duales. Et met en avant une solution française, pour répondre aux enjeux de souveraineté et éviter autant que possible les acquisitions "sur étagère", des équipements produits à l'étranger.
L'ETI française, créée en 2011, qui emploie aujourd'hui environ 400 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros, n'en est pas à son coup d'essai: Turgis & Gaillard avait déjà surpris en 2023 en dévoilant l'Aarok, un drone MALE (moyenne altitude-longue endurance) produit en France et présenté comme le "petit frère" de l'Eurodrone, ce programme de drone européen qui continue d'accumuler les retards. Un premier vol de l'Aarok est d'ailleurs attendu dans les prochaines semaines.
Présenté sur l'exposition statique du Salon du Bourget en 2023, l'Aarok avait suscité un fort intérêt. Rebelote deux ans plus tard avec le Foudre, dont un prototype sera exposé à la mi-juin à l'occasion de l'édition 2025 du salon phare de l'aéronautique et de l'espace.
Perspective européenne
Turgis & Gaillard indique que le programme Foudre "s'inscrit dans la dynamique du projet ELSA (European long-range strike approach), pour développer et produire des capacités de frappes à longue portée.
L'initiative, lancée en juillet 2024 par l'Allemagne, la France, l'Italie et la Pologne, a suscité l'intérêt de la Suède et du Royaume-Uni, qui l'ont rejointe à l'automne. Une première réunion plénière entre les pays membres s'est tenue en décembre dernier.