BFM Business
Défense

La Chine et les Etats-Unis y travaillent aussi: la France va s'équiper d'armes laser de forte puissance pour détruire des drones

placeholder video
Les armées françaises avancent dans le projet d'acquisition de systèmes laser pour renforcer la lutte anti-drone et neutraliser les menaces aériennes à courte portée.

Ce n'est pas encore une arme opérationnelle dans les armées, mais c'est une nouvelle étape. La Direction générale de l'armement (DGA) annonce avoir passé une commande – au montant non dévoilé – d'un démonstrateur d'arme laser pour contrer les menaces de drones et renforcer la défense aérienne à courte portée.

Baptisé Syderal (Système de laser de défense de nouvelle génération), ce système de laser de forte puissance est développé par un consortium composé de MBDA, Safran Electronics and Defence, Thales et Cilas.

Le démonstrateur va permettre d'évaluer l'efficacité du laser pour détruire, de jour comme de nuit, des menaces type drones tactiques, roquettes, obus de mortier et munitions téléopérées. L'objectif est d'en doter les armées à l'horizon 2030, indique la DGA dans un communiqué.

Les armes laser de l'entreprise orléanaise Cilas ont déjà fait leurs preuves: une campagne d'essais d'un autre système, nommé HELMA-P, avait été menée à bord d'une frégate de la Marine nationale en 2023.

Ce système a également été déployé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et intégré dans le dispositif de lutte anti-drones.

La Chine et les États-Unis y travaillent aussi

Cette annonce intervient alors que la Chine a fait étalage de ses capacités militaires lors d'un défilé mercredi, et a notemment présenté une arme laser dédiée à la défense aérienne depuis les navires de guerre. Selon un compte X lié à l'armée chinoise, le système LY-1 serait décrit comme "le plus puissant au monde".

Aux États-Unis, l'US Army a testé un système d'arme à énergie dirigée lors d'un exercice en juin dernier, qui visait à tester l'efficacité de ce type d'équipement contre des attaques de un ou plusieurs drones. D'autres essais ont eu lieu au sein de l'US Navy en 2024.

Helen Chachaty