BFM Business
Défense

"Une piste qui continue de faire l’objet de travaux": le ministère des Armées ne confirme pas l'arrivée prochaine d'instructeurs militaires français à Kiev

Un soldat ukrainiens lors d'un entraînement avec des soldats français dans un camp militaire en France en novembre 2023

Un soldat ukrainiens lors d'un entraînement avec des soldats français dans un camp militaire en France en novembre 2023 - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP

Selon le commandant en chef ukrainien, la France va envoyer ses instructeurs militaires à se rendre dans des centres de formation de l'armée ukrainienne. Contacté, le ministère des Armées français ne confirme pas cette information.

Des militaires français en Ukraine? Selon le commandant en chef ukrainien Oleksandr Syrskyi, Kiev vient de signer des autorisations permettant à des instructeurs militaires français de visiter prochainement des centres de formation ukrainiens.

Dans un message posté sur Telegram et repéré par Reuters, Oleksandr Syrskyi se réjouit de "l'initiative de la France d'envoyer des instructeurs en Ukraine pour former des militaires ukrainiens". Cette décision a été prise, selon Syrskyi après un entretien par vidéo avec le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.

"J'ai déjà signé les documents qui permettront aux premiers instructeurs français de visiter prochainement nos centres de formation et de se familiariser avec leurs infrastructures et leur personnel."

Syrskyi n'a pas donné plus de détails, mais s'est dit convaincu que la détermination de la France encouragerait d'autres partenaires à rejoindre ce "projet ambitieux".

"La formation sur le sol ukrainien fait partie des chantiers discutés"

Contacté par BFM Business, le ministère des Armées ne donne pas de date précise ni ne confirme cette information, indiquant que "la formation sur le sol ukrainien fait partie des chantiers discutés depuis la conférence sur le soutien à l’Ukraine réunie par le Président de la République le 26 février dernier".

Une "piste qui continue de faire l’objet de travaux avec les Ukrainiens, notamment pour comprendre leurs besoins exacts".

Le 2 avril, Emmanuel Macron affirmait dans les colonnes de The Economist qu'un envoi de troupes au sol en Ukraine n'est pas exclu si Moscou "allait percer les lignes de front" et si Kiev le demandait. La bataille de Kharkiv a-t-elle incité Kiev à faire cette demande à la France?

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco