BFM Business
Défense

L'Otan a lancé Locked Shields, le plus grand exercice de cyberdéfense du monde

Pendant les quatre jours de cet exercice intitulé "Locked Shields", les participants ont protégé les systèmes informatiques contre les attaques en temps réel

Pendant les quatre jours de cet exercice intitulé "Locked Shields", les participants ont protégé les systèmes informatiques contre les attaques en temps réel - Bundeswehr

Depuis mercredi à Tallinn, 3000 cybercombattants de 38 pays participent à Locked Shields, le plus grand exercice de cyberdéfense au monde. Cette opération est organisée par le Centre d'excellence pour la cyberdéfense de l'Otan.

Plus de 3000 spécialistes de 38 pays participent depuis mercredi à Tallinn, en Estonie, au plus grand exercice de cyberdéfense du monde, selon un communiqué du Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération (CCD CoE) de l'Otan, dont le siège se trouve dans la capitale estonienne.

L'exercice, qui se termine vendredi, consiste à simuler une cyberattaque à grande échelle et à tester la capacité des deux équipes (bleues et rouges) à prendre des décisions stratégiques et à faire face aux conséquences médico-légales, juridiques et médiatiques.

Pour la France, l'équipe du ComCyber réunit les experts de l'Anssi, l'autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d'information, de Viginum, le service technique et opérationnel de l’État chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères avec les étudiants de l'Epita.

Pendant les quatre jours de cet exercice intitulé "Locked Shields" (boucliers verrouillés en traduction), les participants protégeront les systèmes informatiques "contre les attaques en temps réel et se formeront à la prise de décisions tactiques et stratégiques dans des situations critiques".

"En plus de défendre les systèmes, les équipes doivent signaler les incidents, exécuter des décisions stratégiques et résoudre des problèmes médico-légaux, juridiques et médiatiques", d'après le communiqué.

"Locked Shields est un exercice d'entraînement qui oppose une équipe rouge attaquante à des équipes bleues en défense, composées d'États membres de CCD CoE de l'Otan et de pays partenaires", peut-on y lire.

"Cette dernière année nous a montré à quel point la force de la cyberdéfense est importante", a déclaré le ministre estonien de la Défense Hanno Pevkur, cité dans le communiqué, évoquant le conflit ukrainien.

Centre d'excellence pour la cyberdéfense à Tallinn

"L'Ukraine dispose de solides compétences numériques, ce qui signifie que son État peut continuer à fournir des services numériques essentiels même en temps de guerre, a-t-il ajouté, soulignant que "des exercices comme ceux-ci (...) sont essentiels à une résilience continue".

Le Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération, installé à Tallinn en 2010, est un centre de recherche et d'entraînement accrédité par l'Otan s'occupant de formation, de consultation et de recherches en matière de cyberdéfense.

En 2018, l'équipe française est arrivée en tête de cet exercice. En 2022, c'est la Finlande qui a été déclarée vainqueur de l'exercice. Une équipe conjointe lituano-polonaise a pris deuxième place et l'Estonie est arrivée troisième. L'Estonie a subi la cyberattaque la plus importante d’Europe en 2007 par la Russie. Elle est devenue depuis l'un des pays européen le plus à la pointe en matière de numérique.

En 2018, l’Estonie est devenue le premier pays du monde à disposer d’une e-ambassade. Il s'agit d'un datacenter installé au Luxembourg qui héberge les données privées. Installé dans le Grand Duché, elle est soumise à la législation estonienne. L’idée est de protéger l'Estonie de nouvelles cyberattaques.

Pascal Samama avec AFP