BFM Business
Défense

L'Espagne s'engage à apporter une aide militaire d'un milliard d'euros à Kiev

placeholder video
L'accord de sécurité signé lundi par l'Espagne et l'Ukraine comprend une aide militaire de Madrid d'un montant d'un milliard d'euros.

Le 20 mai au Luxembourg, lors de la réunion avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne, le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, se défendait de ne pas en faire assez pour l'Ukraine.

"L’Espagne a toujours été aux côtés de l’Ukraine dans tout ce dont elle avait besoin", affirmait le ministre en réponse aux critiques des autres pays membres de l'Union européenne.

Une semaine plus tard, Madrid joint le geste à la parole. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé l'engagement à fournir à Kiev une aide militaire d'un montant d'un milliard d'euros pour 2024. Ce soutien s'intrègre dans un accord de sécurité signé ce lundi lors de la visite officielle de Volodymyr Zelensky à Madrid.

"Cet accord va permettre à l'Ukraine de renforcer ses capacités" de défense face à l'offensive russe, a déclaré Pedro Sánchez lors d'une conférence de presse commune avec le président ukrainien.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco