BFM Business
Défense

L'armée française veut s'équiper de 800 camions-citernes blindés, tout-terrain et aérotransportables

Le Scania CCP10 a été mis en service dans les armées en 2005

Le Scania CCP10 a été mis en service dans les armées en 2005 - Minarm

Le ministère des Armées a diffusé un appel d'offres pour s'équiper de 800 camions-citernes tout-terrain entre 2025 et 2028 pour se rendre sur tous les fronts sans être repérés.

Aérotransportables, tout-terrains et blindés. Il ne s'agit pas de véhicules de combat, mais de camions-citernes capables de ravitailler en carburant les engins engagés sur des lignes de front. La Direction générale de l'armement a publié un appel d'offre pour remplacer à partir de 2025 les anciens véhicules du service de l’énergie opérationnel (SEO) par 800 nouveaux.

Ces nouveaux camions doivent remplacer entre 2025 et 2028 les deux modèles actuellement en service, le Scania CCP10 mis en circulation en 2005 et les Renault CBH 325 qui seront progressivement retirés à partir de 2025. La clôture des candidatures est programmée pour le 6 mars.

Pour candidater à cet appel d'offre, les conditions sont strictes tant sur le plan financier, qu'industriel ou technologique. Les entreprises doivent pouvoir produire au moins 150 engins 10m3 par an au sein de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen et d'en assurer la maintenance en France et dans les territoires ultra-marins.

Bataille de constructeurs européens

Pour faire le plein des véhicules engagés dans des zones difficiles, ces camions devront être tout-terrain et capables de rouler sur des routes ou des chemins enneigés. Bien sûr, ils devront aussi être blindés avec des protections balistiques et des systèmes de protection anti-mine.

Arquus et son partenaire Soframe pourraient aussi se mettre sur les rangs. Lors de la dernière édition d'Eurosatory, le salon dédié aux équipements de l'armée de Terre, Arquus a présenté la gamme Armis en versions 4x4, 6x6 et 8x8 qui semble remplir toutes les conditions avec en plus une possibilité d'armement et surtout une pleine compatibilité avec le programme Scorpion. Les versions 4x4 et 6x6 sont même équipés du même moteur que ceux des Griffon et Jaguar, deux engins blindés également produits par Arquus.

Le constructeur français pourrait avoir face à lui d'autres géants européens, signale le blog spécialisé Forces Operations. En plus du suédois Scania qui compte défendre son marché, l'Allemand Rheinmetall et les Néerlandais DAF et Iveco pourraient présenter un dossier pour remporter ce marché dont la première tranche s'élève à près de 200 millions d'euros.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco