BFM Business
Défense

"Il faut se préparer": face à la menace russe, Marc Ferracci veut "reconstruire une base industrielle de défense"

placeholder video
Invité de Télématin, le ministre chargé de l'Industrie et de l'Energie souhaite "des financements et de la visibilité sur les commandes" afin d'inciter les industriels à "s'engager dans des investissements."

"Il faut se préparer en tant qu'Européens à ce qui est devant nous." Sur le plateau de France 2, Marc Ferracci a rappelé mardi matin que la Russie consacrait 10% de son PIB à la défense et qu'il n'envisageait pas que la menace russe, "réelle et multidimensionnelle", s'estompe à court terme. "Il faut s'adapter à une donne qui a changé du fait de l'agression russe en Ukraine, parce que notre allié américain montre des signes d'imprévisibilité et d'instabilité et pourrait se retirer d'actions communes menées notamment au sein de l'Otan", a-t-il expliqué.

"Face à cette nouvelle donne, il faut aller vers ce que le président Macron appelait 'l'autonomie stratégique' dès 2017. Cela suppose de sortir d'une forme de dépendance, d'investir dans notre défense et notre force de dissuasion, non pas pour faire la guerre mais pour garantir la paix."

A ce titre, il souhaite que l'Europe soit moins dépendante du matériel américain : "Quand vous achetez des armes américaines, vous courez le risque de ne pas pouvoir les utiliser car sur certains systèmes d'armement, ça dépend du bon vouloir de celui qui vous a vendu les armes."

"On est capable de monter en charge et en volume"

Le ministre chargé de l'Industrie et de l'Energie plaide donc pour une stratégie commune afin de "reconstruire une base industrielle de défense très forte à l'échelle européenne." S'il considère que la France est actuellement "le pays le mieux positionné" au sein de cette base industrielle de défense grâce à ses 4.000 entreprises employant 200.000 personnes, Marc Ferracci estime que l'Hexagone "peut faire mieux".

"C'est d'abord aux militaires d'exprimer les besoins et ensuite aux industriels et aux financiers d'y répondre."

Il prend notamment l'exemple de l'augmentation de la production de certains armements qui est survenue après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 : "Le président de la République a mis les industriels français sous pression et leur a donnés un cahier des charges qui a aboutit à ce qu'on multiplie par trois la production de canons César, par quatre la production de missiles. Donc on est capable de monter en charge et en volume. Maintenant, il faut des financements et de la visibilité sur les commandes pour permettre à nos industriels de s'engager dans des investissements."

Timothée Talbi