Guerre en Ukraine: Londres investit 3 milliards d'euros pour reconstituer ses stocks d'armement

Il faut "des forces professionnelles, bien équipées et rapidement adaptables, soutenues par (...) de vastes stocks de munitions", a déclaré Ben Wallace, ministre britannique de la Défense. - Daniel Mihailescu - AFP
Le gouvernement britannique a annoncé vouloir dépenser 2,5 milliards de livres (2,9 milliards d'euros) supplémentaires pour renforcer ses stocks militaires et ses réserves de munitions, en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine.
Alors que les réserves occidentales de munitions ont été réduites par l'aide fournies à Kiev, cet investissement est compris dans une actualisation de la stratégie militaire britannique qui "tire les leçons de la guerre en Ukraine et plus largement des menaces à notre sécurité", précise le gouvernement dans un communiqué. La précédente version datait d'il y a deux ans.
"Nous devons nous adapter et nous moderniser pour faire face aux menaces auxquelles nous sommes confrontés, en tirant les leçons de l'invasion non provoquée de l'Ukraine par le président Poutine", a déclaré le ministre de la Défense Ben Wallace dans le communiqué.
Les orientations publiées mardi "affineront notre approche stratégique, en veillant à ce que le Royaume-Uni reste à la pointe des capacités militaires et une puissance de premier plan au sein de l'Otan", a-t-il ajouté.
"De vastes stocks de munitions"
Le document prévoit aussi la mise en place d'une force de combat permettant d'intervenir rapidement dans le monde sur le principe du "Get There First" ("Arriver en premier). En dévoilant le document au Parlement, Ben Wallace a expliqué qu'il se concentrait sur les volets qui demandaient une "priorisation urgente" dans un monde de plus en plus "volatile".
"Comme la Russie l'a si bien prouvé, il ne sert à rien d'avoir des armées terrestres qui paradent, des rangs massifs d'hommes et de matériel s'ils ne peuvent pas être intégrés comme une force unique soutenue sur le terrain par toutes les exigences de la guerre moderne", a dit le ministre.
Il faut "des forces professionnelles, bien équipées et rapidement adaptables, soutenues par (...) de vastes stocks de munitions", a ajouté Ben Wallace.
Augmenter les capacités robotiques
Le ministre, qui a annoncé il y a quelques jours qu'il quitterait son poste au prochain remaniement ministériel, a affirmé dans le communiqué gouvernemental qu'il ambitionnait de faire de l'armée britannique "une superpuissance scientifique et technologique" en augmentant les capacités en termes de robotique ou d'armes de nouvelles générations.
"Ces deux dernières années, le monde a changé et les menaces et défis ont évolué, notamment avec l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine", souligne le gouvernement britannique, qui se revendique comme le principal soutien militaire à Kiev après les Etats-Unis.
Ces annonces font suite après une mise à jour récente des priorités du Royaume-Uni sur la scène internationale, qui qualifiait la Russie de principale menace à sa sécurité et la Chine de "défi à long terme". Ben Wallace a également répété au Parlement que le soutien du Royaume-Uni à l'Otan resterait "dur comme fer" et que Londres "continuera à prioriser (ses) relations principales" tout en développant des liens avec "de nouveaux partenaires".