Guerre en Ukraine: Berlin impute les fuites dans l'armée allemande à une "erreur individuelle"

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius qualifie d'"erreur individuelle" grave les fuites sur des livraisons d'armes à Kiev, - Tobias SCHWARZ
Le "German Taurus leak" pourrait avoir de lourdes conséquences au sein de la Bundeswehr. Après l'annonce lundi d'une enquête interne, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a déclaré dès mardi lors d'une conférence de presse des premiers éléments. Il attribue à une "erreur individuelle" grave les récentes fuites dans l'armée allemande sur des livraisons d'armes à Kiev.
Le présumé coupable serait l'officier qui depuis Singapour a utilisé une "connexion non autorisée" pour participer à la réunion pilotée par le chef de l'armée de l'air allemande, Ingo Gerhartz. Plutôt que de se connecter via le système de communication ultra sécurisé de l'armée allemande, ce militaire aurait choisi la version gratuite de WeBex en se connectant depuis sa chambre d'hôtel qui aurait été truffée de micro.
En pointant cet officier, Berlin veut à la fois regagner la confiance des alliés, tout en réfutant toute volonté de cobelligérance vis-à-vis de la Russie. L'enregistrement diffusé par Russia Today laisse entendre quatre officiers supérieurs allemands évoquer un scénario portant sur la livraison de missiles Taurus et la méthode qu'il faudrait adopter pour détruire le pont de Crimée qui relie la péninsule de Kertch au territoire russe. Selon l'un des officiers, il faudrait entre 10 et 20 missiles pour venir à bout de l'ouvrage.
