Fonds européen de la Défense: la DGA estime que "cet argent doit soutenir nos industriels"

Avec le contexte géopolitique mondial instable, avec notamment le conflit entre Israël et le Hamas ou encore la guerre en Ukraine, l’Union européenne serait actuellement en discussion pour un fonds de 500 milliards d’euros afin d’investir dans une défense commune.
"La France a toujours été extrêmement investie sur ses questions d'Europe de la défense", explique Thierry Carlier, directeur général adjoint de la Direction générale de l’armement (DGA) lundi 9 décembre sur BFM Business. Ce nouveau fond, qui pourrait se mettre en place l’année prochaine, servirait "à renforcer l'industrie de défense européenne" et à "soutenir nos industriels de défense, afin de consolider une base technique et industrielle", indique Thierry Carlier.
Recourir à un emprunt européen pour financer ce projet
Pour financer ce projet, l'une des options consisterait à recourir à un emprunt européen, comme l’Union européenne l'avait fait pour financer son plan de relance après le Covid-19. Mais le nouveau commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius, ne semble pas particulièrement emballé par l’idée, car celle-ci "rendrait tout le monde nerveux", a-t-il expliqué à l’AFP.
Plusieurs pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas, s'opposent à ce que l'Union européenne emprunte à nouveau. L’idée serait donc "de convaincre les Etats membres d’emprunter dès maintenant, jusqu'à 500 milliards d’euros, qu’ils rembourseraient sur plusieurs années, grâce à l’argent de toutes façons prévu pour se conformer aux nouvelles exigences de l’Otan", a-t-il expliqué.
"Nous devons passer de ce que certains appellent une approche progressive dans l'augmentation de nos capacités de défense à une approche de type big bang", pour être en mesure de répondre à une éventuelle agression russe, a souligné l'ancien Premier ministre lituanien. Thierry Carlier (DGA) a de son côté appelé à être "vigilant" pour "que ce soit plutôt des solutions européennes qui soient défendues et développées".
Les 23 pays européens membres de l'Otan se sont engagés à consacrer au moins 2% de leur Produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires. Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022, les pays membres ont augmenté leurs budgets de défense de 30%.